Les dépenses en transports sanitaires augmentent, les retards se multiplient, les ambulanciers se plaignent et les erreurs de facturation à la CPAM se multiplient : Non ! Il ne suffit pas de déployer une plate-forme pour optimiser l’activité…
Gérer efficacement la fonction Transports Sanitaires nécessite de travailler son organisation, en installant un outil par exemple mais pas seulement. Un travail collectif, impliquant tous les acteurs de l’organisation, préalablement à l’installation d’un outil mais également lors du pilotage de la fonction, est essentiel pour garantir l’efficience et la qualité des transports de patients. Santé Mobilité Services est justement le partenaire de nombreux établissements dans cette démarche, visant à maîtriser et optimiser leur gestion des transports sanitaires. La société est née du constat de « cloisonnement » du secteur du transport sanitaire et de la nécessité de présence d’un acteur capable d’agir de manière transversale. Dès 2017, Santé Mobilité Services avait détaillé dans son livre blanc les principaux leviers à actionner dans cette optique. De nombreux établissements de santé et transporteurs ont d’ailleurs partagé cette vision et ont rapidement mis en œuvre plusieurs des actions préconisées, avec succès.
L’Article 80…
Le 1er octobre 2018, la mise en œuvre de l’Article 80 de la réforme de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) a confié aux établissements de santé la responsabilité du financement de la plupart des transferts inter et intra hospitaliers de patients hospitalisés. Cette réforme avait pour objectif d’encourager les établissements à structurer davantage l’organisation de ces transports, autrefois à la charge de l’Assurance Maladie, et donc de travailler sur leur efficience et leur qualité.
Aujourd’hui, les équipes de Santé Mobilité Services proposent un accompagnement sur-mesure, à tous les acteurs et à tous les niveaux de la fonction transport sanitaire. M. BASSO Responsable informatique du groupe privé de soins néphrologiques Diaverum revient sur cet accompagnement : « Nous utilisons régulièrement les services de Santé Mobilité Services pour diverses missions sur nos transports sanitaires : dernièrement nous avons fait auditer l’ensemble de nos entités juridiques, de la commande à la facturation, facturations des transporteurs et facturation aux autorités, et des paiements. Ce domaine est très complexe et il nécessite une compétence pointue en la matière, de plus il évolue régulièrement, SMS nous informe donc des changements, nous guide dans la façon de les appréhender. Nous recommandons vivement leurs services et nous sommes très satisfaits de leur travail. ». La mise en application de l’article 80 en octobre 2018, a complètement bousculé les équipes des établissements et les transporteurs, pour une grande majorité insuffisamment préparée à cette réforme. Celle-ci a complexifié les processus, crispé tous les acteurs, généré un travail supplémentaire considérable, sans aboutir à de véritables améliorations. Les solutions miracles déployées dans la précipitation, souvent l’installation d’une plateforme de commandes ou le lancement de nouveaux marchés transports, se sont bien souvent révélés être des solutions mirages, quand elles n’ont pas été intégrées à une véritable organisation repensée. Comme le relève Juliette GINET, responsable de l’offre Optimos chez Santé Mobilité Services, « les audits que nous menons révèlent systématiquement des erreurs importantes dans la qualification des enveloppes, dans les demandes de suppléments tarifaires (source d’indus), ou dans les montants facturés. Lors des formations et ateliers assurés par nos experts, le constat est presque toujours le même : absence de pilotage de la fonction, difficultés d’appropriation des subtilités de la réforme par les équipes, méconnaissance des leviers à actionner selon ses spécificités, besoin de mise en place d’une relation partenariale durable avec les transporteurs. ».
La solution Parcours : un véritable assistant de pilotage
Ce n’est qu’une fois l’organisation remise à plat qu’il convient éventuellement de déployer un outil support des processus avec un triple objectif d’automatisation, de sécurisation et de traçabilité des informations indispensable à un pilotage efficient. SMS propose sa solution Parcours, qui au-delà d’un outil de commande, se positionne en assistant indispensable à la maitrise des composantes clés du transport sanitaire. Au-delà du gain de temps pour les personnels soignants et administratifs et de la traçabilité qu’il procure, PARCOURS est aussi un logiciel aux fonctionnalités opérationnelles, fiables et évolutives qui bénéficie d’une collaboration régulière avec une équipe de consultants intervenant dans les établissements et experte de leurs enjeux et des évolutions du secteur (règlementation, objectifs institutionnels…). D’une manière générale, les clients apprécient plus particulièrement chez Santé Mobilité Services la réactivité des équipes PARCOURS, l’adaptabilité aux contraintes des établissements dès la phase d’identification des besoins et le mode de gestion de projet via un interlocuteur dédié. Ainsi, à l’UGECAM PACA et CORSE, Corinne PHILIPP, Régulateur Médico-économique insiste sur cet accompagnement : « La formation a été claire. Les paramétrages logiciels sont parfaitement adaptés à notre organisation avec une évolution systématique en fonction des besoins. ». Stéphane Papadakis, RSI au CH de La Ciotat, témoigne également que « l’outil est complet, simple et rapide dans sa mise en œuvre, il donne une totale satisfaction en termes de résultats à l’ensemble de ses utilisateurs, qu’ils soient soignants, administratifs, ou bien membres des directions financière, logistique/achat, informatique. ».
Le quotidien de nombreux établissements qui font part de leurs difficultés à Santé Mobilité Service…
SMS entend quasiment le même discours de la part des directions des établissements de santé : « Ma dépense en transports sanitaires est galopante, les retards se multiplient. Les ambulanciers se plaignent de ne pas obtenir les bons documents et de voir leurs confrères assurer les sorties de leurs patients à leur place. J’ai un demi-ETP mobilisé pour gérer les FEI, mais ni les soignants, ni les transporteurs ne lui apporte des réponses. La comptabilité m’alerte sur les erreurs de facturation et l’Assurance Maladie rejette des demandes de suppléments tarifaires. Je ne compte plus les fois où nous avons dû passer des heures pour trouver une société qui accepte un TAP en fin d’après-midi. J’ai pourtant mis en place une plateforme de commandes qui devait tout régler ! ».