En évolution constante, l’application Pharma de Computer Engineering propose de nombreux modules complémentaires. Parmi eux, le module BMO permet de de répondre au mieux aux évolutions de l’activité des équipes des PUI…

La conciliation médicamenteuse est le cheval de bataille de la DGOS via les différentes ARS régionales. Cette activité est désormais une mission obligatoire des pharmacies hospitalières. L’objectif est, d’une part, d’améliorer la prise en charge du patient à l’entrée et à la sortie de l’établissement de santé et, d’autre part, de renforcer le lien entre la médecine de ville et l’établissement de soins, qu’il s’agisse d’une clinique ou d’un hôpital. Le module BMO® de gestion de la conciliation médicamenteuse a été mis en œuvre pour répondre aux demandes spécifiques des pharmaciens confrontés à cette nouvelle activité particulièrement chronophage. Indispensable pour assurer la continuité de soins dans conditions optimales, la conciliation médicamenteuse a pour but de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse en rapprochant les données relatives au traitement du patient juste avant son hospitalisation du traitement prescrit lors de son admission dans l’établissement. Ce module concerne tout autant les utilisateurs des applications Pharma® que Soins®. Via le module BMO®, les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée des patients puis établissent le bilan médicamenteux optimisé du Patient. Ce bilan se fait à partir de cette saisie mais aussi en tenant compte des prescriptions médicamenteuses à l’admission. Ainsi, BMO® rapproche les traitements de ville du patient et l’ordonnance hospitalière afin de détecter les éventuelles divergences.

Fiabiliser le circuit du médicament

Ce nouveau module de la gamme produit de Computer Engineering a été développé en partenariat avec des établissements pilote sur la base des exigences des équipes de pharmacie mais aussi selon les besoins des équipes de soins. Grâce aux différentes fonctionnalités proposées, les établissements disposent de toute la traçabilité requise pour prouver et justifier leur démarche de conciliation médicamenteuse. Les premiers retours de déploiement sont particulièrement encourageants : selon les utilisateurs, par rapport à une procédure papier, le module BMO permet de réduire drastiquement les temps de conciliation. De même, les risques d’erreur sont largement réduits : aucune retranscription, ni de traitements manuels pour lesquels les distorsions toujours possibles.
Le module BMO® dispose par ailleurs de fonctionnalités statistiques permettant aux pharmaciens de disposer de comptes-rendus, de tableaux et de graphes instantanés dans le cadre de la justification de leur activité de conciliation. Enfin, ce module a été conçu dans une logique d’interopérabilité : il peut s’utiliser sur un site qui gère la totalité du circuit du médicament avec Pharma® mais fonctionne également dans des établissements où Pharma® ne gère que la partie pharmaceutique du circuit en interface avec un Dossier Patient Informatisé d’un autre éditeur.

 

Magazine :: mySIH n°038  en version PDF ou version Papier.