La montée en puissance des hôpitaux de jour dans l’administration des chimiothérapies pose de nouveaux défis aux équipes soignantes en termes d’organisation. Pour y répondre, le module Planning® de Computer Engineering permet, entre autres, d’adapter la préparation des chimiothérapies en fonction des plannings horaires…

Ce module Planning® est d’autant plus pertinent que depuis la récente version 6.0 de Chimio®, les utilisateurs ont accès à une procédure totalement dématérialisée de la production. En conséquence, toutes les modifications effectuées sur le programme quotidien sont répercutées en temps réel sur les dates et heures d’administrations prévues des chimiothérapies. Pour Vincent HOURDEQUIN, Directeur Technique de Computer Engineering, « la version 6.0. de Chimio® permet d’optimiser le process de fabrication et la priorisation de l’ordre de préparation des poches. Grâce aux informations précises fournies par Planning® sur les rendez-vous de chaque patient, il est beaucoup plus facile de préparer les traitements en fonction des heures d’administration. »

Lors d’une modification sur un rendez-vous, les contraintes prédéfinies sont vérifiées afin d’éviter les erreurs. Le planning proposé peut être mis à jour simplement par « glisser-déposer » par le personnel en charge de l’organisation des ressources et des équipements du service.

Avec le module Planning®, dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapies, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapies prévues. Le temps de présence des patients est directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles ; ce qui facilite la gestion temps-réel des contrôles de disponibilités et de places. Le système assure la gestion de contraintes telles que le type de ressource nécessaire, le temps supplémentaire de présence du patient ou la limite de décalage possible entre deux jours de cures et entre deux cures. L’intégration du module Planning® à l’application Chimio® permet également un retour d’information vers la pharmacie en ce qui concerne les horaires de venue des patients pour l’administration de leur chimiothérapie. Pour l’équipe de l’unité de reconstitution des chimiothérapies, cette information est essentielle à l’ordonnancement et l’optimisation de la production des poches de produits à administrer au patient. De manière corollaire, cette fonctionnalité tend à diminuer le temps d’attente des patients. La souplesse et la réactivité induites par l’association de Planning® et Chimio® sont aujourd’hui indispensables aux sites hospitaliers qui, en s’appuyant sur la flexibilité des systèmes et le partage d’informations, doivent faire face à une progression accélérée de l’activité « hôpital de jour ». En effet, l’automatisation de la prise en charge et le suivi des ressources disponibles permet de limiter les risques de surbooking dans un environnement où la charge de travail des équipes est particulièrement importante et la concentration sur les « gestes métier » essentielle.