L’originalité de l’offre DOSIsoft est de se positionner au croisement de la radiothérapie et de la médecine nucléaire en toute indépendance vis-à-vis des constructeurs de dispositifs de traitement…
Le cancer est la première cause de mortalité en France et dans le monde. De ce fait, sa prise en charge est un enjeu majeur de santé publique. Chaque année en France, plus d’un million de patients sont hospitalisés pour le diagnostic, le traitement ou la surveillance d’une pathologie cancéreuse : poumon, prostate, sein et côlon-rectum pour ne citer que les cas de cancers les plus fréquents. Tout cancer confondu, le taux de guérison est de 50%. Il a été gagné, année par année, grâce à la possibilité de l’escalade de dose à la tumeur tout en épargnant les Organes A Risques (OAR) de séquelles significatives. Si le résultat des avancées technologiques améliore la précision des traitements, il ne faut pas négliger le fait que le processus d’augmentation de la dose peut augmenter la sévérité et la durée des effets secondaires ; d’où l’importance des solutions logicielles qui, comme celle de DOSIsoft, sont en capacité de personnaliser le traitement proposé.
La société DOSIsoft, éditeur de logiciels scientifiques et médicaux pour la radiothérapie et la médecine nucléaire, a été créée en 2002. Cette PME d’une trentaine de personnes est issue d’un projet commun de l’Institut Curie et de l’Institut Gustave Roussy. Les collaborateurs sont essentiellement des ingénieurs et des docteurs en informatique ou en physique nucléaire dont l’objectif premier est d’aider les équipes médicales à consolider l’efficacité et la précision des thérapies dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer. Sur la base d’un patrimoine de Recherche et Développement de plus de 15 ans dans la conception de logiciels d’aide au diagnostic et de traitements ciblés pour le cancer, DOSIsoft propose des solutions à plus de 200 clients répartis dans 26 pays et suivis par un réseau de 25 partenaires.
Une offre universelle
Parmi les solutions les plus innovantes de DOSIsoft, citons PLANET Dose (logiciel dédié au support des nouvelles thérapies du cancer par radionucléides) ou encore EPIbeam, une solution d’Assurance Qualité et de contrôle de prétraitement des faisceaux d’irradiation. L’une des spécificités de l’offre DOSIsoft est son indépendance vis-à-vis des dispositifs matériels dédiés proposés par les constructeurs. Les logiciels sont complémentaires et offrent une réponse au croisement de la radiothérapie et de la médecine nucléaire en assurant l’assistance au diagnostic via l’imagerie médicale, le calcul des doses de traitement à administrer (dosimétrie), la planification des thérapies et la gestion de l’assurance qualité en radiothérapie. La gamme produit d’Assurance Qualité Patient est basée sur l’utilisation de l’EPID (Electronic Portal Imaging Device) pour automatiser le contrôle et augmenter la fiabilité, la qualité et la sécurité du traitement des patients. Concernant son cœur de métier, DOSIsoft dispose d’une forte expertise en dosimétrie : dosimétrie personnalisée pour chaque patient, 3D dosimétrie in vivo, dosimétrie interne et externe. D’un point de vue plus global, l’offre logicielle est orientée workflow avec différents dispositifs facilitant l’intégration aux différents plateaux techniques et autres applicatifs d’un SIH. La technologie est 100% Web avec une ergonomie visant à faciliter le partage d’information entre les multi services. Le marché du traitement de cancer par radiothérapie est en constante évolution et l’un des objectifs de DOSIsoft pour les prochaines années est de proposer des solutions innovantes axées sur l’Assurance Qualité pour la radiothérapie externe, la sélectivité pour la radiothérapie interne et le traitement ciblé pour le cancer via l’exploitation du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.
my SIH commentaire
DOSIsoft réalise 80% de son CA en vente de licences logicielles avec une répartition, pour 2017, de 60% en France et de 40% dans le reste de l’Europe. L’objectif est, à horizon 2021, d’inverser cette tendance pour arriver à un CA réalisé à 80% à l’étranger dont principalement les Etats-Unis. La présence de DOSIsoft sur la plateforme d’investissement PRE-IPO confirme la volonté de DOSIsoft d’adresser, au travers des 15 000 centres oncologiques dans le monde, un marché estimé à 1 milliard d’euros…