La digitalisation de la prescription de biologie est l’un des principaux leviers pour l’optimisation du processus de prélèvement et la diminution des délais de mise à disposition des résultats pour les praticiens.

Le Pôle Santé Saint-Jean (06) et les laboratoires Cerballiance Côte d’Azur ont procédé, sur la base des solutions EXPERTIZ SANTE et HDAC Informatique, à une digitalisation complète de la prescription de biologie. Inscrit dans le schéma directeur du partenariat entre le Pôle Santé Saint-Jean et Cerballiance, ce projet confirme la stratégie commune de transformation des processus et de dématérialisation des dossiers médicaux.

 

Prescription connectée EXPERTIZ

Ce projet novateur de prescription de biologie connectée dans le secteur privé n’aurait pu voir le jour sans une étroite collaboration entre les deux éditeurs informatiques : Expertiz Santé du côté établissement et HDAC Informatique du côté établissement pour assurer la réponse au besoin des parties prenantes tout en respectant les exigences normatives et réglementaires.

Un projet innovant

Dans le cadre de ce projet, le laboratoire Cerballiance et le Pôle Santé Saint-Jean ont eu le souci commun d’impliquer – au plus tôt – les professionnels de santé pour établir avec eux les bases de la prescription de demain. Il était essentiel de convaincre la CME de l’intérêt médical de cette nouvelle approche du circuit des prescriptions de laboratoire. Directement intégrées au DPI, les prescriptions de biologie du pôle Santé Saint-Jean alimentent en temps réel la « Tournée Labo » d’Expert Santé. Les préleveurs du laboratoire, désormais équipés de tablettes, acquittent les prélèvements réalisés au lit du patient. Dans la minute qui suit, l’envoi dématérialisé de la prescription est intégré dans le S.I. du laboratoire (le SIL LAM 400). La demande génère automatiquement la création du bilan biologique permettant la prise en charge immédiate des échantillons dès leur arrivée sur le plateau technique. L’ordonnance (format PDF) et l’ensemble des informations liées au prélèvement (identification du préleveur, heure de prélèvement, niveau d’urgence, etc.) sont rattachés automatiquement au dossier du patient.

 

Une amélioration incontestable !

Du point de vue de l’établissement de santé, le premier gain significatif est, sans conteste, l’amélioration de la sécurité des soins grâce à la suppression des demandes de biologie au format papier. Nous constatons par ailleurs une diminution notable du délai de transmission des résultats, un résultat directement lié l’informatisation complète du processus de prescription de biologie. Côté laboratoire, la prescription connectée simplifie et sécurise l’ensemble du processus pré-analytique. L’intégration des deux SI présente de nombreux avantages, mais le plus tangible reste le principe « temps réel » qui offre un confort de travail non négligeable pour nos équipes : le temps de tournée est drastiquement réduit et les risques d’erreur sont limités ! L’équipe de soins de l’établissement a même noté un effet de bord intéressant : le gain de temps des infirmières du fait de ne plus avoir à se préoccuper d’accompagner les préleveurs dans les services… Ce projet s’inscrit dans la démarche écoresponsable des parties en présence. Il vise, d’une part, à supprimer l’édition de prescriptions « papier », et, d’autre part, à accroitre l’efficience de tous des intervenants de la chaine de soins : un challenge difficile lorsqu’il s’agit de structures indépendantes (établissement de soins et laboratoire). En pré-déploiement depuis maintenant trois mois, la généralisation sur l’ensemble des établissements du groupe est désormais acquise à l’unanimité…avec la bénédiction de la CME ! Fort de ce succès, le Pôle Saint-Jean poursuit sa démarche de digitalisation du Dossier Médical en offrant aux praticiens une fonctionnalité à forte valeur ajoutée. Dans la stratégie globale de l’établissement c’est une pierre supplémentaire posée sur l’édifice du « zéro-papier ».