Le marché de l’informatisation de la Stérilisation est en pleine restructuration. Dernier né de la gamme TimeWise, le nouveau module TimeWise Stérilisation a été officiellement lancé à l’occasion du salon HIT 2017…

Partant du principe qu’une illustration en dit beaucoup plus qu’une longue description, TimeWise Stérilisation se base sur les photos des articles et des boites présentant l’agencement des composants dans leur ordre de rangement. Avec un simple smartphone, le personnel du service Stérilisation prend une photo qui est ensuite insérée dans la fiche TimeWise de l’élément concerné. L’utilisateur dispose à la volée d’outils simples et basiques de recadrage et de retouche. Actuellement en phase de qualification au Centre Hospitalier de Briançon, TimeWise Stérilisation est conçu à partir de l’expérience terrain avec des professionnels de santé. Comme pour tous les produits de la gamme, l’ergonomie fait l’objet d’une attention particulière. Par exemple, les saisies s’effectuent via des écrans tactiles ou à l’aide de douchettes code-barre.
On retrouve l’ensemble des fonctionnalités qui caractérisent le métier : consommation des articles en salle opératoire, pré-désinfection et transport vers le service de stérilisation, lavage à la main ou en machines avec contrôles en sortie, conditionnement des boites, chargement des autoclaves, stérilisation selon des cycles prédéfinis avec vérification en sortie, étiquetage, transport, réception et stockage. Chaque étape fait l’objet d’un contrôle qui est historisé. Le suivi des patients est nominatif et intègre notamment des informations sur ses risques infectieux nécessitant des cycles de stérilisation particuliers, comme, par exemple, les risques ATNC (agent transmissible non conventionnel / Prion). En cas de problème sur un lot, il est facile de retrouver tous les patients concernés. Pour compléter ces fonctionnalités, des outils d’analyse statistiques sont intégrés au module : suivi global du bon fonctionnement au niveau du service, génération des indicateurs de production, suivi des cycles par article, etc.

TimeWise accompagne les établissements de Santé depuis plus de 20 ans. Le premier module logiciel TimeWise concernait la gestion de la planification des lits. L’éditeur s’est ensuite intéressé à l’informatisation du bloc opératoire avec gestion de la traçabilité : enregistrement de divers documents (check-list HAS, feuille d’écologie, feuille d’ouverture de salle, etc.) et envoi au Dossier Patient. Les modules les plus récents ont concerné la traçabilité du matériel et des dispositifs médicaux (lecture code-barres, liaison avec la base de données Phast, gestion des stocks) ainsi que le péri opératoire : brancardage et salle de réveil (SSPI). La gestion de la Stérilisation vient en complément naturel de la gamme, notamment, pour les clients déjà équipés de TimeWise Bloc. Quoi qu’il en soit, ce nouveau module est aussi commercialisé en « autonome » pour les établissements qui disposent d’autres produits de gestion de bloc que ceux de l’éditeur, les connecteurs associés étant notamment prévus pour récupérer les plannings de bloc des logiciels tiers.