Tessi développe un ensemble de solutions cohérentes et interopérables afin de répondre au mieux aux problématiques métier de gestion Medico-Administrative.

Jusqu’ici, les applications de Gestion Administrative des Patients (GAP) n’avaient pas encore fait l’objet de profonds remaniements, il s’agissait simplement d’identifier le patient. L’avènement du numérique et la palette de mesures gouvernementales accompagnant la digitalisation du parcours santé ont boosté l’offre. A l’instar de CPAGE, ENOVACOM, MAINCARE ou encore TESSI, tous les éditeurs SIH et acteurs connexes de la prise en charge du patient ont fait évoluer leurs solutions…

La « digitalisation » n’est certes pas en lien direct avec le processus de soins, au cœur d’un établissement de santé, mais le fait de contribuer à l’optimisation du temps et des modèles d’organisation peut permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur l’essentiel. Aujourd’hui le parcours du patient est « numérique » et les systèmes de gestion des entrées administratives sont contraints de suivre cette évolution. Tout éditeur de solution GAP qui souhaite occuper une position de leader sur ce marché se doit de s’intéresser à la simplification et à l’amélioration de l’expérience patient : prise de rendez-vous en ligne, géolocalisation du patient dans l’établissement, réduction des temps d’attente au Bureau des Entrées, simplification et contrôle automatique des processus de facturation , etc. Historiquement, la Gestion Administrative des Patients était un outil à vocation interne aux établissements, avec une exploitation réservée aux équipes d’admission et facturation. L’émergence des nouvelles technologies et, en conséquence, des nouveaux usages a fait évoluer cette vision « restrictive ». La GAP de demain impliquera le patient dans le processus et les incitations ministérielles à la simplification et à la modernisation du parcours patient à l’hôpital ont un effet catalyseur indéniable ! Le programme SIMPHONIE a pour objectifs de sécuriser les recettes des établissements de santé (et ce pour l’ensemble des tiers – AMO, AMC, patient, recettes diverses) et diminuer la charge administrative des professionnels et des patients. L’enjeu est majeur : en 2019, sur le secteur public, près de 550 millions d’euros de « reste à charge » n’ont pas été recouvrés. La digitalisation du parcours patient devient incontournable du fait de l’évolution des admissions vers une chaine AFRT (Accueil – Facturation – Recouvrement – Trésorerie) gérée au travers d’outils numériques de dématérialisation et d’automatisation.

Le passage d’une GAP à une chaine AFRT engendrera nécessairement l’éclosion de nouveaux métiers, l’évolution des pratiques au Bureau des Entrées sur la base de nouveaux outils d’aide à la transition et d’automatisation des tâches simples et chronophages. Les programmes et services institutionnels que sont SIMPHONIE, HOP’EN, le DMP et Mon Espace Santé concourent à la simplification et la normalisation des solutions existantes. En regard des contraintes sanitaires, du manque de temps des soignants et de la réduction des budgets, les établissements de santé fondent d’importants espoirs dans la e-Santé. Il faut d’urgence proposer aux usagers des parcours en ligne fluides, rendre du temps médical aux soignants pour leur permettre de se concentrer sur le diagnostic et le soin, réduire les délais et les coûts en automatisant les processus de recueil et de contrôles des identités et des données et simplifier le parcours patient via des systèmes de rendez-vous en ligne et/ou des bornes d’admission disposées à l’accueil dans les établissements.

Début 2020, la crise sanitaire a eu un effet accélérateur sur le déploiement de solutions permettant aux patients de réaliser leurs admissions à distance. Il s’agissait notamment d’éviter l’encombrement des guichets au Bureau des Entrées afin de prévenir les risques de contamination. Les technologies actuelles permettent de modéliser facilement et rapidement des parcours pour les utilisateurs. L’approche « plateforme », qui devient quasiment la norme chez les éditeurs, tend à favoriser l’individualisation de la relation entre le patient et l’établissement de santé. Il est ainsi envisageable d’assurer un suivi dynamique de chaque relation, de faciliter la mesure de la qualité et, à terme, grâce à l’Intelligence Artificielle, d’améliorer les protocoles médicaux. Un futur patient peut initier chez lui sa préadmission sur son ordinateur personnel, se faire guider une fois arrivé dans l’établissement avec son smartphone et accéder avec une tablette à son dossier administratif et médical depuis sa chambre lors de son hospitalisation. Aujourd’hui, grâce à des fonctionnalités IA, il devient possible de reconnaitre, d’analyser et de vérifier des pièces administratives déposées par un patient : CNI, Passeport, Carte Vitale, Carte de Mutuelle, etc. Le traitement des pièces déposées (généralement via une application mobile ou un portail Web) consiste à prendre en charge le recadrage, la correction du flou ou encore le redressement pour être en capacité de renseigner automatiquement les informations « patient » sans nécessiter de ressaisie. Ces systèmes innovants devront impérativement s’intégrer à l’écosystème SI de l’établissement (GAP, DPI, GEF, etc.) et, de ce fait, les critères d’interopérabilité restent essentiels.

Toutes les évolutions actuelles font que l’on retrouve aujourd’hui, en appui des éditeurs historiques de la Gestion Administrative des Patients, plusieurs sociétés récentes et startups spécialisées dans diverses technologies innovantes : intelligence artificielle, conception d’automates d’admission, plateformes d’intermédiation, etc. C’est par exemple le cas d’HAPPYTAL, une entreprise française créée en 2013, qui occupe aujourd’hui une position de leader dans la e-santé. HAPPYTAL accompagne plus de 400 établissements de santé, cliniques et EHPAD dans leur stratégie d’innovation, en répondant à trois objectifs : digitaliser le parcours et améliorer l’expérience des patients, contribuer au bien-être des personnes dépendantes et améliorer la qualité de vie au travail des personnels. Grâce à des solutions logicielles SaaS de « e-parcours patient », HAPPYTAL permet aux patients de faire leur préadmission ou leur demande de chambre individuelle en ligne et aux établissements, d’automatiser les demandes de prise en charge par les organismes complémentaires. HAPPYTAL a également développé des services annexes afin que les patients, les personnes dépendantes et les personnels de santé aient accès à plus de produits, d’animations et de sorties. Ces derniers sont accessibles grâce, d’une part, à un pool de 300 concierges répartis sur toute la France et, d’autre part, à des marketplaces coordonnant les services disponibles par plus de 1000 partenaires nationaux et locaux… Un exemple de plus pour tous ceux qui ne seraient pas encore convaincus que les comptoirs d’accueil patient en face-à-face font désormais partie du passé !

Article complet dans le magazine mySIH N°62