DEEP UNITY (DU), nouvelle génération du PACS Dedalus, est une solution internationale mais personnalisable en fonction des besoins de chaque pays. Son infrastructure moderne intègre la connaissance des workflows cliniques. DU propose un cockpit diagnostic où l’on retrouve tous les outils du radiologue (avec intégration native de solutions de spécialité ou d’IA). DU convient à tous types de structure, du centre d’imagerie au CHU. Dans un cas d’usage classique, le radiologue fait sa vacation et dispose, sur une même console, de tous les outils dont il a besoin, quel que soit le type d’examen.

Les possibilités techniques offertes par les infrastructures Cloud et la généralisation des réseaux à haut-débit ont fait émerger une offre totalement novatrice en radiologie. Tous les acteurs du domaine dont AZMED, DEDALUS, DEEPLINK, INCEPTO, INTRASENSE, MEDIN+, MILVUE et SIEMENS ont su mettre à profit les technologies numériques et la « tendance collaborative » pour proposer des systèmes et des services innovants…

Aujourd’hui, un radiologue voit jusqu’à 50 000 images par jour… Difficile de répondre aux attentes sans disposer d’outils informatiques performants. Pour un radiologue libéral, il existe aujourd’hui des solutions lui permettant de conserver son indépendance dans l’exercice d’une activité de télé radiologie, sans dépendre d’un réseau médical. Pour les établissements de santé, les objectifs seront de concentrer le temps disponible des professionnels de santé sur leur activité médicale, de faciliter et d’enrichir les demandes d’examens d’imagerie ou encore de fluidifier la communication et de tracer les échanges entre professionnels de santé. Cela étant, le périmètre d’influence des systèmes de radiologie va désormais bien au-delà des cabinets de radiologie et des services internes des hôpitaux et cliniques. La logique des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) a accéléré le déploiement de solutions permettant d’optimiser l’organisation des « forces radiologiques » disponibles, de renforcer les synergies entre établissements d’un même GHT, d’augmenter le temps médical disponible en diminuant les déplacements, de permettre aux radiologues de prendre en charge plusieurs vacations depuis un même lieu physique et de favoriser le partage de dossiers en télé-expertise. A terme, le suivi et l’analyse comparative de l’activité médicale au sein de différents établissements parait inéluctable mais si cela peut effectivement aider à la réactivité par le biais de dispositifs d’alertes dans les cas d’extrême urgence (AVC par exemple), on pourra toujours mettre en avant le bien-être du patient…

Ces dernières années, il y a eu une évolution technologique majeure avec le « Cloud » et l’avènement des réseaux hauts-débits. Parallèlement, la mentalité des professionnels de santé a évolué vers une prise de conscience générale de l’intérêt du travail collaboratif et de la nécessiter de mutualiser les ressources. Le domaine de la radiologie n’a pas échappé à cette évolution. Chez INCEPTO, la vision est celle d’une plateforme européenne de référence, unifiée et sécurisée, directement intégrée aux workflows et stations (PACS, Viewer, RIS) des établissements de santé et structures de radiologie La technologie « Cloud » SaaS a permis cette évolution. Ainsi à l’image de DEEPLINK, de nombreux fournisseurs proposent des solutions Full Web (Saas) ne nécessitant aucune infrastructure serveur (hébergement assuré par des prestataires agréés HDS en France). Parallèlement, le modèle économique évolue vers des propositions d’abonnement mensuel modulable, dans lourd investissement initial. En conséquence, pour les établissements de santé, les couts d’infrastructures sont moindres. Selon le cas, les couts de maintenance, mises à jour et hébergement peuvent être inclus dans la redevance mensuelle. Ainsi, DEEPLINK avec sa DLMBOX propose un service de télémaintenance via une connexion SSH ou via le VPN de l’établissement. Serveur de transfert d’images DICOM, la DLMBOX assure l’acheminement des flux (avec cryptage TLS 1.2) en point à point ou via le Cloud. Le système permet de gérer des règles de routage pour une visualisation sur tout type de PACS et/ou consoles. Les antériorités sont récupérées automatiquement ou à la demande. La DLMBOX peut être déployée en parallèle de la plateforme Full Web ITIS d’encadrement des examens d’imagerie. L’une des caractéristiques innovantes de cette dernière est de proposer une fonctionnalité permettant d’impliquer le patient dans son parcours de soins : la réponse à un questionnaire médical spécifique en rapport avec sa pathologie directement sur smartphone. Plusieurs questionnaires médicaux pré-paramétrés sont déjà disponibles et le la mise à disposition de nouveaux questionnaires se fait rapidement par simple paramétrage. Les informations saisies par le patient (via son smartphone) sont automatiquement intégrées à ITIS. Le texte est généré automatiquement dans le champ Indication à partir des réponses au questionnaire avec des saisies préformatées (listes). Si le patient propose des informations en texte libre, les réponses apparaissent néanmoins au format liste, mais pas dans le champ indication.

L’exploitation de la technologie Smartphone par DEEPLINK n’est qu’un exemple et le champ des possibles ne cesse de s’étendre puisque la technologie n’est plus une contrainte. Chez AZMED, l’outil d’aide au diagnostic Rayvolve est capable de détecter tous types de fractures en radiographie standard en moins d’une seconde ! Une fois qu’un patient effectue un examen de radiographie standard, Rayvolve repère les fractures et présente les résultats directement dans les logiciels d’interprétation des radiologues. Statistiquement, les utilisateurs de la solution ont constaté un gain de temps de 36% chez les radiologues et urgentistes dans l’interprétation des examens mais aussi une réduction du risque d’erreur de diagnostic de 20% ! La CGTR (Compagnie Générale de Téléradiologie) a quant à elle décidé en septembre 2021 de rebaptiser son nom par le groupe « MEDIN + » en y associant avec lui, la PME strasbourgeoise e-MEDIA. Après 14 années à accompagner les hôpitaux en leur ouvrant l’usage des solutions de télé imagerie, ce changement d’identité était naturel pour marquer la croissance de l’entreprise et renforcer son offre de service par l’apport des valeurs ajoutées d’e-MEDIA , parmi lesquelles des solutions très performantes d’échange sécurisé et stockage de données. En effet, les solutions MediaBOX et MediaVISION optimisent les échanges de données en téléradiologie en apportant de nouvelles fonctionnalités essentielles pour le patient (accès aux antériorités du patient mis à disposition du téléradiologue, diminution des temps de transfert entre demandeur et effecteur, supervision 24h/24h des flux, anticipation des déconnexions et reprise automatique sur incident, et enfin un niveau de sécurité très élevé et des performances inégalées dans des environnements où les débits sont très faibles). La grande complémentarité des compétences de CGTR et d’e-MEDIA renforcent les valeurs du groupe MEDIN +, encore et toujours plus centrées sur l’innovation, la qualité et l’accompagnement de proximité pour une meilleure prise en charge des patients.

D’autres acteurs du marché, dont INTRASENSE, surfent sur la vague collaborative avec sa plateforme logicielle experte MYRIAN (solution de visualisation centrée sur l’examen, multimodale et multi-constructeurs) ou encore ONCOLOGY ASSISTANT une plateforme oncologique intelligente centrée sur le patient pour la gestion du parcours de soins en oncologie. La plateforme assure l’orchestration des flux de travail tout en proposant une structuration des données cliniques.

Outre le Cloud et l’explosion des portails collaboratifs, l’un des catalyseurs de l’innovation en radiologie a probablement été le « SEGUR ». MEDIN + est par exemple totalement investi dans le projet DRIM-M Segur couloir radiologie avec e-MEDIA qui participe aux côtés de l’ANS et d’autres éditeurs à l’ensemble des réunions préparatoires du projet DRIMBOX dans l’optique d’un référencement attendu pour le 2ème semestre 2023. C’est aussi le cas de DEDALUS qui, en réponse aux attentes de cet ambitieux programme national, propose différentes solutions dont PACSonWEB : un PACS 100% web, nativement Cloud, qui favorise la mobilité et le partage grâce à son portail patient et médecin. On peut aussi utiliser PACSonWEB pour archiver les images dans le Cloud mais l’avantage indéniable de PACSonWEB reste son adaptabilité aux petites structures : pas d’installation, pas de matériel et déploiement rapide pour un coût minime. Le cas d’usage le plus courant est celui du radiologue qui intervient sur plusieurs sites et interprète, avec un seul et même outil web, les images indépendamment de leur(s) source(s) de production. Le praticien peut dicter son compte-rendu sur son téléphone portable tout en étant assuré de son intégration automatique et sécurisée dans le RIS. Avec la solution ProxyMage enrichie des fonctionnalités de la DRIM-M, DEDALUS participe au niveau national, au réseau de partage d’imagerie basé sur le DMP. Les images ne sont pas physiquement stockées dans le DMP qui « héberge » un simple document indiquant sur quel(s) site(s) et quelle(s) image(s) sont disponible(s) pour les examens disposant d’un compte-rendu. Ainsi, un médecin traitant qui se connecte au DMP peut consulter les images de son patient avec un outil de visualisation intégré à ProxyMage et la DRIM-M. L’éditeur est en lien direct avec l’ANS (Agence du Numérique en Santé) pour les spécifications de la DRIM-M. Etant en cours d’implémentation en tant qu’évolution de ProxyMage, la DRIM-M permet aux clients de préserver la base ProxyMage installée tout en étant éligible au SEGUR vague 2…

Le plan SEGUR a aussi contribué à la tendance de « mutualisation » des systèmes et ressources. Le fait que, directement dans l’application ITIS de DEEPLINK, il soit possible, en amont d’un rendez-vous, de bénéficier du contexte clinique complété par le patient grâce à un questionnaire envoyé par SMS/E-mail permet de renforcer le lien avec le patient notamment dans le cadre d’une prise en charge à distance. Et c’est bien cette prise en charge à distance qui est au cœur des enjeux de demain : le partage des images entre PACS distincts (activité intragroupe, libérale multisites, etc.) ou encore la consolidation des synergies territoriales au sein des GHT sans nécessité de PACS commun centralisé vont nécessairement aider au développement des activités de télé-expertise.

L’intelligence Artificielle, l’interopérabilité et le partage : au cœur des innovations

Des acteurs comme INCEPTO ou INTRASENSE (solution AI HUB) revendiquent un positionnement ambitieux sur l’IA sur la base de partenariats structurants (Milvue, Nurea, etc.). Depuis 2018, Milvue développe des solutions d’Intelligence Artificielle pour les professionnels de la Santé. La Milvue Suite utilise le « Deep Learning » en imagerie médicale pour accélérer, sécuriser et optimiser le workflow et la prise en charge des patients en services d’urgence et d’imagerie. Elle est composée de SmartUrgences® (détection automatique des fractures, luxations, épanchements articulaires du coude, pneumothorax, épanchements pleuraux, opacités pulmonaires et nodules pulmonaires) et de SmartXpert® (automatisation des mesures sur les radiographies conventionnelles en ostéo-articulaire) qui fait l’objet d’un dépôt de brevet. De l’avis de SIEMENS HEALTHINEERS, l’utilisation d’outils d’I.A. intégrés, au sein de sa solution Syngo Carbon, rend plus efficaces les performances des diagnostics basés sur les images. Il peut s’agir d’images issues des services de radiologie, pathologie, endoscopie et cardiologie, ainsi que d’informations générées dans le cadre de processus plus longs, par exemple des images provenant de caméras utilisées lors d’interventions chirurgicales pour documenter l’état d’une plaie. La solution Syngo Carbon de SIEMENS HEALTHINEERS vise à favoriser la collaboration avec l’écosystème de l’établissement et optimiser le flux de travail. Elle regroupe la lecture diagnostic intuitive et la gestion des images et des données. SIEMENS HEALTHINEERS s’est associé aux leaders du secteur et de l’innovation (Nuance, Smart Reporting) pour créer des contenus de compte rendu structurés, basé sur des modèles de rapports cliniques enrichis automatiquement. Tous les résultats sont traduits en données exploitables qui peuvent être lues et éditées par d’autres systèmes, indépendamment du format. Pour compléter l’offre logicielle, Syngo Carbon met à disposition une bibliothèque d’applications permettant aux utilisateurs de bénéficier d’autres solutions d’I.A intégrées ou cloud développés par SIEMENS HEALTHINEERS et leurs partenaires. Syngo Carbon, comme de nombreux autres systèmes dont ITIS de DEEPLINK ou CONNECT’IN de MEDIN +, est entièrement conforme aux normes actuelles (DICOM, HL7, FHIR, IHE). Chez MEDIN +, c’est encore la réponse aux déserts médicaux et à la nécessité de l’accès aux soins au plus grand nombre, qui a poussé son président et fondateur, Dr Yann Hetmaniak, à proposer aux établissements de soins, une solution logicielle couplée à une expertise médico-organisationnelle pour prendre en charge à distance les patients en radiologie, dans le respect des pratiques médicales. Cet exercice à distance peut se faire grâce à une communauté de 250 médecins radiologues qui conservent une activité présentielle, en plus de leur activité à distance. Une confirmation supplémentaire de l’évolution inéluctable des systèmes de radiologie vers un mode d’exercice distant mutualisé !