Les MSP (Maisons de Santé Pluridisciplinaires) font l’objet de toutes les attentions de la part des tutelles mais aussi de certains éditeurs qui ont anticipé la demande. Les enjeux collaboratifs sont au cœur de la e-Santé de demain et il sera difficile de déloger les premières solutions fédératrices…

Le label de « logiciel MSP » (Maisons de Santé) permet d’attester de la conformité d’une solution à une série d’exigences définies notamment par l’ASIP Santé. Pour être labellisée, une solution doit répondre d’une part aux nécessités d’exercice individuel de chaque professionnel de la structure (gestion des consultations, du dossier patient, de l’agenda, de la facturation, etc.) et, d’autre part, à celles liées à une coordination pluriprofessionnelle (gestion des protocoles, contrôle des accès aux dossiers patients, suivi des réunions pluridisciplinaires, etc.). Au-delà de ce socle « fonctionnel », il faut aussi répondre aux exigences liées au pilotage de l’activité (rapports de suivi de l’activité de la structure, reporting institutionnel ARS, CPAM, etc.) et à la gestion de la structure (logistique, ressources, etc.). Bien évidemment, tout ceci s’accompagne de modules de dématérialisation de feuilles de soins (agrément SESAM-Vitale), d’aide à la prescription médicamenteuse (certification « LAP »), de compatibilité DMP et, le cas échéant, d’un agrément d’hébergement de données de santé (agrément HDS). La barre est haute mais le label ne juge pas des aspects ergonomiques des solutions. C’est à chaque éditeur de convaincre. De nombreux éditeurs sont déjà labellisés : Aatlantide avec ActeurCS.fr, CEGEDIM LM avec Solution MSP, CGM avec Axisanté et Hellodoc, ICT Group avec Chorus, Silk informatique ou encore Weda. La prochaine étape pour ces éditeurs est de fédérer toutes les professions autour de leur solution…

my SIH web :: La labellisation MSP (e-Santé v2 Asip Santé) existe en deux déclinaisons : le « Niveau Standard » et le « Niveau Avancé ». Consultez le site web de l’ASIP (http://esante.gouv.fr/services/labellisation/les-solutions-labellisees) pour plus de précisions.

Chez CEGEDIM Logciels Médicaux (CLM), l’un des pionniers de l’informatisation des pôles de Santé, la solution MSP a été conçue en étroite collaboration avec RMI (spécialiste des logiciels paramédicaux) et Smart Rx (spécialiste des logiciels pour pharmaciens). Cette solution peut s’articuler autour d’un socle 100% web (MLM pour tous) ou à partir du logiciel de cabinet existant (Crossway, MédiClick, Suite 4000, Simply Vitale) en fonctionnement en coordination sur les patients concernés via des passerelles intégrées. Un effort ergonomique particulier a été porté sur l’application mobile, notamment à destination des paramédicaux. Chaque projet MSP est accompagné de A à Z et l’éligibilité aux nouveaux modes de rémunération (NMR) est garantie. Plus de 400 Maisons et Centres de Santé font aujourd’hui confiance à CLM qui vient de renforcer sa présence aux Antilles avec la signature d’un contrat pour l’équipement d’une quatrième maison de santé pluridisciplinaire à Trois-Rivières. Cette structure réunit une vingtaine de professionnels de santé médicaux (médecins, dentiste, sage-femme) et paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmières, ostéopathe, podologue, orthophoniste).
Chez WEDA, logiciel 100% en ligne, la logique est de proposer des services pluridisciplinaires sur la base du socle commun. WEDA s’adapte à chaque spécialité médicale pour – in fine – assurer une gestion complète du Dossier Patient. En ce qui concerne le volet pluridisciplinaire, pour les Cardiologues et Pneumologues, le Spiromètre EOLYS et les ECG EOLYS et SCHILLER, sont interfacés avec WEDA. Les résultats s’intègrent automatiquement dans les Dossiers Patients. Partenaire de l’Association Nationale des Sages-Femmes, WEDA intègre un panel de fonctionnalités décrites par et pour cette spécialité. Le calendrier de grossesse inclut notamment l’ensemble des documents de suivi, la date du terme, les rappels échographies ainsi que les autres examens. En ce qui concerne les infirmiers, la solution propose de gérer les diagrammes de soins, les tournées mais aussi les informations de facturation. Aucune spécialité n’est en reste : pour les kinés, WEDA intègre l’application Kobus App pour la réalisation des bilans, pour les ORL des modules d’audiométrie sont disponibles, ou encore pour les dermatologues il est facile d’intégrer des photos, des dessins et des planches anatomiques avec possibilité de les modifier et/ou annoter. Ces éléments sont directement visualisables, selon les droits, dans l’historique des Dossiers Patients mis à disposition de ‘équipe pluridisciplinaire.

my SIH commentaire
L’approche MSP impose aux éditeurs de logiciels un défi essentiel : celui de positionner leur solution au cœur de la pratique collaborative multi-métiers. Au bout du défi, il y a l’enjeu : celui de l’exploitation des données. Il faut juste espérer que ces exploitations se fasse dans le plus strict respect du droit des patients sans récupération possible pour un quelconque tiers hors profession de santé…

La solution proposée par International Cross Talk (ICT) répond aux besoins globaux des professionnels de santé de ville regroupés sur un site unique ou répartis sur plusieurs sites : maison/pôle de santé pluriprofessionnels ou cabinet de groupe. Chaque métier est informatisé dans le respect de ses spécificités, sachant que la suite logicielle CHORUS autorise une personnalisation hiérarchique multi-niveaux : au niveau du centre médical, par spécialité ou pour chaque individu. Dans sa démarche projet, ICT propose à chaque client de faire construire, par ICT, son propre dossier patient et/ou formulaire (masque de saisie) adapté à son métier et à son contexte d’exercice. Le logiciel intègre une notion de degré de pluridisciplinarité de l’acte (acte impliquant un seul ou plusieurs professionnels de santé). Les prescriptions d’actes infirmiers ou de spécialités s’appuient sur une structuration permettant l’export d’un historique structuré vers le composant fonctionnel d’aide à la décision. Un volet spécifique est dédié au suivi pluriprofessionnel par pathologie. Outre le volet Dossier de soins infirmier (données administratives, agendas, programmation, coordination), un volet de spécialités permet de proposer des fonctionnalités de recueil d’information adaptées aux métiers représentés au sein de l’organisation pluriprofessionnelle : Kinés, orthophonistes, diététiciens, gynécologues et sages-femmes, radiologues, rhumatologues, etc. Comme d’autres éditeurs, ICT propose, pour chaque spécialité, des questionnaires, examens et bilans spécifiques.

C’est aussi le cas de CGM (CompuGroup Medical) qui, en France, équipe plus de 40 % du marché avec ses solutions AxiSanté, CGM NET et HelloDoc. Grâce à son positionnement unique en matière d’outils de communication, CompuGroup Medical propose aux MSP des solutions au service de leur usage. Ainsi, la Suite logicielle AxiSanté pour les MSP peut être utilisée selon 2 modes : en « Gestion Complète », l’ensemble des Professionnels de Santé migrent leurs logiciels métiers respectifs vers la Suite logicielle AxiSanté MSP. En mode « Coordination », les utilisateurs continuent à exploiter leurs logiciels métiers respectifs pour, notamment, la réalisation des Feuilles de Soins Électroniques (FSE). L’utilisation du Système d’Information partagé ne concerne alors que les Patients relevant d’un suivi pluriprofessionnel. Le mode de fonctionnement en « Coordination » peut naturellement être privilégié dans une phase de démarrage. Il permet ainsi une prise en main plus rapide et peut à terme, en fonction des besoins exprimés par les Professionnels de Santé, évoluer vers le mode « Gestion Complète ». En utilisation pluriprofessionnelle, les solutions de CGM permettent de créer des formulaires personnalisés avec une gestion des droits avancée. Ainsi, avec HELLO DOC, l’administrateur définit quels sont les éléments consultables ou non, modifiables ou non, par les différents intervenants de la Maison de Santé. Cette solution intègre par ailleurs un module de gestion des ressources permettant d’organiser l’utilisation de salles de consultation spécifiques ou de tout autre matériel médical nécessitant une affectation particulière lors d’un rendez-vous. Le module à destination des Auxiliaires de Santé gère les cotations, le nombre de séances et la planification. L’infirmière ou le kiné peut associer une observation ou une ordonnance d’un autre professionnel de la structure à son traitement. Il est par ailleurs possible d’inclure un patient dans un protocole de prise en charge (essai clinique, protocole PRADO, PAERPA, etc.) sous contrôle d’un professionnel coordinateur. Ceci étant, dans un fonctionnement en mode partage de données, les auxiliaires de Santé conservent leurs logiciels de facturation respectifs.
Médimust, la solution compatible Mac et PC depuis plus de 25 ans, a été labellisé e-santé V2 en 2017. Tous les outils nécessaires à la gestion d’un pôle de santé sont proposés à partir d’une base personnalisable avec des fonctions avancées relatives à la gestion de la logistique et des ressources de la structure (salles, matériel, etc.). Médimust coordonne tous les professionnels de la structure. Le médecin a la possibilité de partager tout ou partie des dossiers médicaux avec les auxiliaires médicaux de son choix. La messagerie interne permet de partager les dossiers médicaux avec une gestion des droits autorisant un accès limité aux dossiers médicaux par profil. Médimust est compatible avec les solutions d’outils connectés du marché et différents modules spécialisés sont nativement disponibles : courbes audio, schémas d’angiologie, psychométrie, etc. Les réunions de concertation pluridisciplinaires sont créées dans les dossiers patients et gérées selon un principe d’invitation. Les auxiliaires médicaux inscrits dans le logiciel disposent d’un outil de consultation du dossier médical après identification par mot de passe ou carte de professionnel de santé (CPS). En accord avec son patient, le médecin ayant prescrit des soins complémentaires met à disposition des auxiliaires concernés tout ou partie du dossier médical du patient pour une durée déterminée par simple validation d’options de cases à cocher. Chaque utilisateur dispose d’une messagerie interne prévue pour répondre à tous besoins de coordination dans la prise en charge d’un patient. Chaque message, associé à un patient, peut être conservé dans son dossier au choix du médecin traitant.

 

Magazine :: mySIH n°039  en version PDF ou version Papier.