3 concepts :: 3 visuels
Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !

Au sein des établissements de santé, la tendance « digitale » tend à unifier les différents silos « métier » et à mené à une prise de conscience collective sur la nécessité d’un nouveau modèle. Parmi les composantes de cette refonte, il apparait clairement que la gestion hotellière ne doit plus être envisagée comme un service annexe, mais bel et bien comme l’un des leviers de cette transformation. La prise en charge des repas du patient et des conséquences nutritionnelles corallaires doit être intégré au parcours de soins. Manger c’est aussi soigner en quelque sorte ! Face à ce constat, les acteurs du secteur se sont réorganisés et le panel des solutions disponibles sur le marché est certes plus restreint mais en contrepartie plus pertinent et de qualité. En effet, la vague « digitale » et la Santé 3.0 n’a pas épargné le secteur et le regroupement de différents acteurs avec, dans la plupart des cas, des états de service de plus d’un quart de siècle doit être perçu comme un formidable levier d’innovation.

A l’image de la solution HESTIA, les applications de gestion d’hôtellerie sont de plus en plus ergonomiques et accessibles depuis divers dispositifs dont les smartphones, les portails Patient et les bornes d’accueil.

A l’image de la solution HESTIA, les applications de gestion d’hôtellerie sont de plus en plus ergonomiques et accessibles depuis divers dispositifs dont les smartphones, les portails Patient et les bornes d’accueil.

Les applications de gestion d’hôtellerie ont longtemps été décorrélées du reste du SI des établissements. Aujourd’hui, la diversité des dispositifs (ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, bornes multimédias, portails Patients) semble plaider en faveur d’une meilleure intégration au SI avec, en particulier, la prise en compte des informations médicales de nutrition et une meilleure organisation de la distribution des repas en fonction des horaires des différents événements concernant le patient (examens, intervention au bloc, etc.). Les différentes activités de Gestion d’hôtellerie sont généralement proposées de manière modulaire : prise des commandes, suivi nutritionnel des patients (enquêtes alimentaires, bilans nutritionnels, etc.), gestion de la production (stocks, réapprovisionnement, traçabilité) et de la distribution. Une suite logicielle moderne ne peut plus se contenter de couvrir ces différentes fonctions sans lien avec le SI de l’hôpital et sans être en mesure d’impliquer l’acteur principal : le patient !

Et le gagnant est…

Au travers des propos remontés par les participants à notre MATCH, les consultants de my SIH magazine retiennent 3 points essentiels sur le sujet :
Au-delà de la prise en compte du « minima » (commande, production, distribution), le fait de proposer des interfaces ludiques et à même de gérer des informations de suivi nutritionnel (ingesta, enquêtes alimentaires, etc.).

La possibilité, lors des déploiements, de choisir entre acquisition de la solution pour une installation locale ou la possibilité de l’exploiter en mode locatif sur une infrastructure de type SaaS sur des serveurs mutualisés (intéressant notamment dans le cas d’un GHT).

La généralisation des architectures Full Web intégrant des dispositifs de mobilité et tactile et une meilleure intégration au SI de l’établissement : identification du patient en cohérence avec le module GAP et/ou prise en compte de données de prescriptions issues du DPI.

 

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Magazine :: mySIH n°°054