Le Groupe CEGI accompagne les établissements sociaux et médico-sociaux dans leur transformation numérique en proposant, pour les structures non encore équipées, une solution complète de Dossier de l’Usager informatisé et, pour celles qui le sont déjà, divers axes d’amélioration de la solution en place…
La solution de Dossier de l’Usager Informatisé (DUI) du Groupe CEGI s’adresse plusieurs métiers au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

Avec VivaLity, son DUI (Dossier de l’Usager informatisé), le groupe CEGI vise à fluidifier le parcours des personnes accueillies en articulant son approche autour de cinq thèmes séquentiels clairement identifiés : le dossier administratif, la prise en charge et l’accompagnement de l’usager, le portail Usager, le dossier médical et de soins, la production d’indicateurs. La solution VivaLity est basée sur la gamme NeXT de l’éditeur. Inspirée des applications mobiles, cette gamme met en œuvre des technologies de pointe dans le but de faciliter l’exploitation quotidienne du DUI. Les applications NeXT disposent d’interfaces tactiles et s’adaptent à tout support. Les gains de productivité sont permanents grâce à une approche innovante par usage qui réduit considérablement la multiplicité des actions : chaque professionnel dispose de ce dont il a besoin en regard de son environnement de travail. De nombreuses fonctionnalités dont l’agenda multi-équipes, le cahier de liaison ou encore la GED (Gestion Électronique de Documents) participent à l’amélioration du partage d’informations entre professionnels pour une meilleure prise en charge de la personne accueillie.

Pour renforcer la communication entre les établissements, les familles et les usagers, le Groupe CEGI met à disposition un portail personnel WEB dédié. Depuis ce portail, de manière sécurisée, la personne et/ou son représentant légal, peut initier le dialogue avec l’établissement de santé sans se déplacer : pré-renseigner son dossier administratif et y annexer des pièces jointes (Carte d’identité, Carte de sécurité sociale, etc.). Dans le cadre de la gestion « avant admission », l’établissement peut alors créer le dossier de la personne, gérer ses droits MDPH et planifier les premières rencontres avec les équipes. Un principe de gestion par phases permet d’accéder à des listes de travail suivant l’état d’étude du dossier (par exemple passage de candidature à liste d’attente). Il est ainsi possible de disposer d’un suivi complet, avant même l’arrivée de la personne. Le fait de compléter par avance le dossier facilite la prise en charge de la personne lors de son admission, avec la possibilité de générer automatiquement divers documents réglementaires sur la base de modèles personnalisables. Cette approche favorise par ailleurs la prise en charge pluridisciplinaire. Le suivi centralisé de la personne accueillie est multi-domaine (administratif, social, juridique, etc.) : planification, évolution, parcours de soins, gestion du projet personnalisé, évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA), comptabilité (en accord avec la réforme SERAFIN-PH), etc.

La démarche du Groupe CEGI : au cœur de la transformation numérique « Ségur »

Le Ségur de la Santé comporte un Volet Numérique, avec deux ambitions : généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé et inciter les ESMS à déployer une solution de DUI (Dossier de l’Usager Informatisé). Ce programme de financement s’étale sur une période de 5 ans (2021 – 2025) pour un investissement de plus de 600 Millions d’euros. L’acquisition du « DUI » peut s’inscrire dans deux modes de financement : le financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage (programme ESMS Numérique) ou le dispositif d’achat SONS (Système Ouvert et Non Sélectif) pour le compte des acteurs de l’offre de soins. Le programme ESMS Numérique vise à encourager l’usage des outils socle (INS, DMP, MSS) en lien avec la plateforme « Mon Espace Santé ». Le dispositif SONS a pour objectif, via un financement à destination de l’éditeur (et indirectement de l’établissement de santé), à aider les structures à s’équiper de solutions conformes aux exigences « Ségur ».

La solution VivaLity propose aussi une prescription multimodale certifiée LAP-H. Une attention particulière a été apportée à l’ergonomie de ce module qui vient s’appuyer sur une validation pharmaceutique inspirée de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC). Concernant le circuit du médicament, le travail des équipes est d’autant plus sécurisé que la prescription est connectée au plan de soins. Globalement, le suivi des usagers s’effectue dans le respect de la réglementation avec notamment l’intégration de grilles personnalisables pour le suivi du projet personnalisé de l’usager. Le suivi post-sortie fait aussi partie du périmètre de VivaLity et permet d’assurer la traçabilité et la continuité des actions.

Enfin le pilotage de l’activité reste – in fine – un objectif essentiel de la démarche de digitalisation proposée par le Groupe CEGI. La solution met à disposition des utilisateurs tous les indicateurs et statistiques exigés par les financeurs (indicateurs ANAP, rapports d’activité normalisés du CNSA pour les CAMSP et CMPP, synthèse SERAFIN-PH, etc.). Ces indicateurs « pré-câblés » sont exploitables en quelques clics mais il est par ailleurs possible de disposer de l’ensemble des données d’activité pour produire des tableaux de bord personnalisés. Les liens natifs de la solution avec divers progiciels permettent de répondre aux enjeux des évaluations internes et externes sachant, en outre, que tous les indicateurs peuvent être associés à des alertes pour permettre d’anticiper les attentes des financeurs.