Même si la France n’est pas encore dans le peloton de tête des pays déployant massivement les objets connectés, de nombreuses initiatives à l’image CEGEDIM avec son catalogue multi-applications ou encore Withings et ses dispositifs innovants, concourent à faire entrer ces dispositifs dans les mœurs…
Objets connectés WITHINGS
Riche d’une expérience de plus de 10 ans, Withings – inventeur de la première balance connectée – crée des objets de santé au design soigné qui s’intègrent naturellement dans le quotidien des consommateurs. Ainsi, en réponse aux attentes en télémédecine, les professionnels de santé disposent d’une nouvelle génération d’objets médicaux qui ne nécessitent ni installation, ni changement d’habitude de la part des patients. Ils peuvent facilement les intégrer dans leur quotidien à court, comme à moyen terme.

La médecine connectée est, pour le moment, beaucoup mieux intégrée aux Etats-Unis qu’en France et dans le reste de l’Europe, notamment, du fait que les objets de santé connectés sont pris en charge. En France, sur le terrain, les initiatives sont nombreuses mais la pérennité des déploiements reste aléatoire. Certains acteurs, dont Withings, contribue à l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) qui encourage et soutient financièrement le déploiement de projets de télésurveillance sur l’ensemble du territoire national. A ce jour, plus de 21 000 patients ont été suivis dans le cadre de cette expérimentation qui couvre cinq pathologies : l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, l’insuffisance respiratoire, le diabète et les prothèses cardiaques implantables. Pathologie par pathologie, chaque expérimentation repose sur un cahier des charges national. Concernant ce programme ETAPES, la conviction de Withings est que la médecine se doit d’être préventive plutôt que curative pour être une médecine d’accompagnement et non d’urgence. Un suivi régulier à distance permet aux professionnels de santé de suivre une tendance globale de leurs patients plutôt que de n’avoir qu’une vue ponctuelle. Pour Eric CARREEL, Président Fondateur de Withings, « Il faut accélérer dans la mise en place de la télémédecine pour intégrer la vie réelle du patient au diagnostic du médecin. Nous testons chaque jour aux Etats Unis l’intérêt pour le patient d’une médecine d’accompagnement à partir de données réelles de la vie quotidienne, médecine plus efficace qu’une visite chaque trimestre chez un médecin. Avec notre nouvelle génération d’appareils nativement connectés, notre objectif est de montrer aux décisionnaires français que tout est prêt pour le développement massif de la télémédecine dans notre pays. ».

CEGEDIM : Un service sur mesure incluant des objets connectés « à la carte »

CEGEDIM propose une offre de service sur-mesure incluant un catalogue de dispositifs médicaux connectés intégrés à ses solutions logicielles. Ces objets sont typiquement utilisés par des infirmières mais aussi par le personnel soignant des établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans le cadre des téléconsultations et téléexpertises. Chaque client, utilisateur d’une solution logicielle CEGEDIM, dispose d’un catalogue « à la carte » en fonction des filières médicales qu’il souhaite déployer. L’éditeur propose, par exemple, pour la cardiologie, des dispositifs ECG. Le catalogue d’objets, très complet, présente aussi des stéthoscopes, dermatoscopes, balances connectées, tensiomètres sans fil, thermomètres intelligents, etc.

Avec Body Pro (courbes de suivi du poids) et BPM Connect Pro (mesure de la tension artérielle), Withings vise à proposer des produits qui s’inscrivent dans le quotidien des patients. Ces appareils de nouvelle génération sont nativement connectés au réseau cellulaire (carte SIM intégrée) et ne nécessitent plus aucune installation ni appairage avec un smartphone pour assurer la transmission des données au corps médical, typiquement, dans le cadre d’un programme de suivi à distance de patients.