Les anomalies relevées par près de 150 Détecteurs, ici les Agrégats (= suspicions de Doublons, Triplons…)  sont restituées aux Agents qui y sont abonnés par le vecteur qui leur convient (ici par mail mais aussi par fichier Pdf, impression…). Une comparaison de caractères facilite l’analyse des doublons, modifications, transgressions et suspicions.

L’identitovigilance fait désormais partie intégrante de l’écosystème d’un SIH. Cette démarche a notamment été accélérée avec la généralisation de l’INS et le programme « Ségur du numérique ». Cela étant, cette problématique est prise en compte – depuis plusieurs décennies – par le progiciel Vigident…

Le logiciel-métier Vigident est présent sur le marché depuis plus de 20 ans. Il a été conçu à l’origine avec – et pour – des équipes opérationnelles CIV et des DSI. Cette solution facilite la mise en œuvre de l’identitovigilance selon les méthodes définies par le RNIV (Référentiel national d’identitovigilance) à l’échelle d’un établissement de santé ou d’un GHT. En rapprochant les doublons intra/inter-établissement(s), Vigident facilite le peuplement des INS. Conforme aux préconisations de la DGOS, de l’ASIP et de l’ANAP (Notamment dans le cadre des programmes HOP’EN), il fournit les outils de Qualité et de Gestion des Risques exigés lors de la Certification par l’HAS.

La solution Vigident s’intègre aisément à l’écosystème SIH existant. Après récupération d’une base-miroir des identités (éventuellement stockée chez un hébergeur HDS), l’accès à Vigident se fait via un client Windows classique, Citrix ou TSE. La solution est interopérable avec toutes les GAM et GAP implémentant les normes en vigueur : HL7, IHE-PAM 2.10, etc. Grâce à ce type de flux, Vigident récupère toute action exercée sur une identité (création, modification, fusion, etc.) et en assure une traçabilité détaillée et complète. Le logiciel analyse de manière asynchrone ces identités et détecte toutes les éventuelles transgressions, suspicions (dont les suspicions de doublons) et notifications (148 détecteurs). Les informations sont restituées aux agents référents chargés du contrôle des identités (typiquement la CIV) selon un principe d’abonnement.

Le logiciel Vigident est d’une utilisation très facile au quotidien : La CIV opérationnelle reçoit automatiquement (par e-mail, impression directe, PDF, etc.) les éléments détectés sous la forme exigée (individuellement en temps réel, groupé quotidiennement, etc.). C’est alors aux équipes concernées de procéder aux correctifs au niveau du serveur d’identité principal du SIH. Cette approche permet notamment une détection efficace des doublons. En effet, la restitution automatique quotidienne présente les doublons potentiels (les « agrégats ») avec un taux de détection de 99%. La CIV a la responsabilité de fusionner ou de récuser les doublons potentiels présentés. Cet arbitrage mémorisé assure au système une certaine capacité d’auto-apprentissage (les agrégats récusés ne seront plus présentés).

Sandrine RIMOLDI – Responsable Admission et Facturation Référente IdentitoVigilance – au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire exploite la solution depuis plus d’une décennie : « Vigident nous permet d’examiner toutes les modifications faites au sein de l’Établissement sur les traits stricts du Patient. Des listes remontent quotidiennement avec les noms de naissance, noms d’usage, prénoms et dates de naissance. Les informations de doublons potentiels sont signalées via les agrégats. Chaque jour, un gestionnaire analyse les identités modifiées afin de détecter les possibles doublons et collisions. Le rôle de ce gestionnaire est aussi de valider les modifications effectuées. Annuellement, l’équipe procède à des extractions permettant d’établir les indicateurs du rapport d’identitovigilance : taux de doublons, taux de fusion, etc… En 2022, 16243 dossiers ont été vérifiés (soit 5,33%) pour 1340 fusions et 3 collisions analysées. Le fait que cet outil soit opérationnel depuis plusieurs années au sein du site nous autorise une certaine sérénité en ce qui concerne la gestion des risques en identitovigilance. Vigident nous a permis par ailleurs d’évaluer les bienfaits de la mise en place de l’INS avec des indicateurs mettant en évidence l’augmentation des modifications en lien avec les corrections des identités en parallèle d’un taux de fusion constant. ».