Les problématiques de stockage de données et – surtout – la mise en place de mécanismes de protection face à la recrudescence des attaques informatique sont au cœur de la transformation numérique en Santé. Les solutions Pure Storage sont à même de vous accompagner dans cette évolution incontournable…
Qu’il s’agisse d’applications médicales sur mobile, de télémédecine, de soins personnalisés au travers d’objets connectés, etc. il est essentiel de définir une stratégie efficace de gestion des données de santé, tout autant en déploiement « on-premise » que dans le Cloud. Les établissements de santé ont besoin d’une solution de stockage de données suffisamment agile pour intégrer les besoins des nouveaux systèmes et applications de santé, tout en assurant un bon maintien des performances, de la sécurité et de la disponibilité. Les produits et solutions 100 % flash de Pure Storage répondent à cette nécessité de stockage transparent et durable. Par exemple, la solution Purity ActiveCluster sur FlashArray assure une disponibilité à 99,9999 % en consolidant les données de santé dans un hub. Dans une infrastructure de type Cloud, la solution Pure Cloud Block Store permet d’intégrer les charges de travail du cloud à des stockages de données on-premises. Pure Storage peut aussi accompagner les éditeurs de PACS en proposant un stockage 100 % flash (optimisation des temps de chargement des données). L’approche Pure Storage est bien plus simple que d’avoir à gérer tout un parc de disques mécaniques et s’adapte au volume croissant de données d’imagerie tout en ayant en arrière-plan une logique favorisant l’intégration de l’IA et les futures consolidations analytiques.
Pure Storage propose par ailleurs des solutions de protection des données dont FlashRecover™, les snapshots SafeMode™ ou les sauvegardes « as-a-Service » pour limiter l’exposition des données et accélérer la restauration. L’objectif est de lutter contre la prolifération des ransomwares dans le secteur de la Santé. Sans protection spécifique, il peut être difficile aujourd’hui de récupérer d’une attaque de ce type car, tout autant les données de production que les sauvegardes de votre DPI, peuvent être chiffrées.
La « Succes Story » de l’ATIH
Avec une plateforme de stockage datant de plus de dix ans et de nombreux retours des équipes en interne concernant des lenteurs d’accès, il devenait urgent pour l’ATIH de moderniser son infrastructure de stockage. Cette opération devenait d’autant plus prioritaire que certaines lenteurs avaient un impact direct sur la qualité de service offerte aux utilisateurs des nombreuses applications de la plateforme de l’ATIH. Dans le processus de sélection de sa nouvelle solution, outre le fait de disposer d’une technologie Flash pour améliorer les performances globales, l’ATIH avait identifié deux critères essentiels : « Nous avions tout d’abord besoin d’une baie de stockage qui fonctionne sur du Fibre Channel, pour répondre à nos énormes besoins en termes de performance et de volumétrie, et pour gérer en simultané les multiples workloads » précise M. Brice SAUVAJON, de l’équipe Infrastructure & Réseau de l’ATIH. « Ensuite, nous avions besoin d’une baie qui soit entièrement cryptée, et qui garantisse la protection de nos données, qui sont absolument critiques. ».
Après avoir découvert l’existence de Pure Storage via son intégrateur système, Stordata, l’ATIH a décidé de réaliser un POC (Proof of Concept) sur la base d’une solution FlashArray. Le fait que PureStorage obtienne la première place dans le choix client du dernier rapport Gartner (mai 2021) pour ses baies de stockage primaire a fortement pesé dans cette décision. « Nous avons soumis la baie à des benchmarks et des workloads de production pour voir comment elle réagissait » ajoute M. SAUVAJON. « Nous avons certes été très impressionnés par le résultat du côté des performances, mais ce fut la simplicité d’utilisation que nous avons le plus apprécié. ».