EXPERTIZ SANTÉ accompagne déjà une dizaine d’établissements de santé, clients
de la solution Expert Santé, dans l’élaboration de leur dossier HOP’EN. Des premiers retours positifs ont été obtenus, principalement, sur les axes D2 et D6 avec un fort potentiel sur le domaine D7.

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » se décline en une feuille de route s’appuyant des indicateurs relatifs à 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires. La solution Expert Santé apporte une réponse à plusieurs pré-requis et domaines. A titre d’exemple, sur le P1, les menus de pilotage des passerelles proposent toutes les fonctions nécessaires pour répondre aux exigences : détail des flux, CIV, etc. Sur le volet P4 relatif aux échanges et aux partages, les envois DMP sont possibles en direct ou via des connecteurs (ENOVACOM ou ZEPRA). Expert Santé propose par ailleurs une passerelle ROR et divers connecteurs MSS. Concernant les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie (domaine D1), dans Expert Santé, l’intégration des CR s’effectue selon deux techniques différentes : via la passerelle (HPRIM, HL7) avec les laboratoires et les centres de radiologie ou par un dépôt de fichier dans le Dossier Patient (consultation ou hospitalisation). Chaque document est consultable à partir de n’importe quel poste relié au réseau de l’établissement en fonction, bien évidemment, du profil de la personne connectée.
Pour les autres domaines, divers indicateurs sont proposés nativement dans la solution. Sur le volet de programmation des ressources et l’agenda du patient (D4) il est possible d’imprimer le parcours de soins du patient, en intégrant les examens réalisés dans un autre établissement et/ou ceux réalisés hors du séjour d’hospitalisation. Le domaine de la communication et des échanges avec les partenaires (D6) est aussi pris en charge via l’intégration de la LDL (Lettre De Liaison) selon le volet de contenu défini par l’ASIP et la conformité au cadre d’interopérabilité CDAR2 Niveau 3.

Le Portail Patient : Une réponse « D7 » clé en mains

Le domaine D7 du programme Hop’En concerne la mise à disposition de services en ligne à destination des usagers et des patients. Chez de nombreux éditeurs de progiciels SIH, tout comme chez EXPERTIZ, cela se traduit par une stratégie de portail captif. Le Portail Patient d’EXPERT SANTE est accessible via un lien proposé directement sur le site Internet de la clinique ou un lien et des codes d’accès fournis au patient lors de sa préadmission. Le module permet au patient de prendre rendez-vous auprès de médecins, de s’inscrire pour sa future admission dans l’établissement, de compléter différents documents (dossier d’hospitalisation, questionnaire post- hospitalisation, etc.) ou encore de poser des questions aux équipes administratives et soignantes de l’établissement. Il est aussi possible, pour l’entourage du patient, de suivre le déroulement de l’intervention au bloc opératoire. Outre le patient et son entourage, le portail est accessible pour d’autres acteurs de la prise en charge et du parcours de soins : Médecin, Anesthésiste, Secrétaire, Service d’admissions, Chef de service ou encore Direction.