L’organisation des plateaux techniques dépend de nombreux facteurs, dont la fluidité du brancardage : le patient doit être là au bon moment et au bon endroit Comme l’illustre la solution de Canyon Technologies, les dispositifs actuels de type tablette et smartphone permettent d’apporter des solutions simples et efficaces pour la prise en compte de ce maillon parfois invisible mais essentiel…

Le brancardage reste l’un des éléments clés de la prise en charge « réelle » d’un patient, par opposition à sa prise en charge « virtuelle » lors, par exemple, de la consultation de son DPI sur un écran ! Des transports non optimisés entrainent des dysfonctionnements : retard des interventions au bloc, engorgements des salles de réveil, retard de diagnostics pour les examens d’imagerie urgents, etc. Les conséquences seront multiples : désorganisation, retards dans le traitement des patients, surcoûts, sous occupation des équipes chirurgicales, accroissement du volume d’heures supplémentaires pour les équipes, etc.

Avec la solution TimeWise Brancardage de Canyon, les brancardiers disposent d’une tablette pour afficher la liste des patients appelés et le prévisionnel de l’activité du jour. Un code couleur permet de repérer les patients : ceux qui sont pris en charge, ceux qui ne sont pas prêts, ceux qui sont arrivés, etc. Un signal sonore retentit à chaque nouvel appel pour une prise en charge immédiate par le brancardier disponible le plus proche. Un même brancardier peut prendre en charge plusieurs appels, en fonction de son trajet, pour ne pas « circuler à vide » (gestion des trajets Aller – Retour). Les soignants des services, blocs opératoires, salles de réveil et services d’imagerie peuvent vérifier directement si le patient est appelé, pris en charge ou arrivé.

La solution TimeWise Brancardage vise à améliorer les transports interservices en se positionnant en application « pivot » dans l’organisation. TimeWise Brancardage propose une interconnexion avec la GAP et le DPI afin d’éviter toute ressaisie d’informations relatives à la localisation du patient en chambre (connecteur HL7). Lorsque le DPI le permet, un principe d’appel contextuel est proposé : la page de demande de brancardage est ouverte directement depuis le DPI. L’infirmière n’a plus qu’à saisir le lieu de destination, que ce soit pour un brancardage immédiat ou programmé, avec notamment la possibilité de réserver le trajet retour. Grâce aux connexions logicielles, pour le brancardier, la liste des patients à transporter se construit automatiquement sans ressaisie (cas d’une liaison automatique avec le planning de bloc opératoire).

Dans le cadre de l’optimisation de l’activité de brancardage, l’ANAP a publié un guide vous retrouverez sur son site : https://ressources.anap.fr/bloc-operatoire/publication/1396-optimiser-le-brancardage-au-bloc. L’un des enjeux visé est notamment celui de la revalorisation de la fonction de brancardier au bloc opératoire en professionnalisant leur organisation avec des outils structurés.

Le fait de planifier les appels vers les services d’imagerie et les blocs opératoires permet d’assurer le respect des horaires de rendez-vous. Il en résulte une meilleure coordination des parcours de soins, moins de temps d’attente pour les patients, moins de travail et de stress pour les équipes qui n’ont plus à rechercher un brancardier ou encore suivre leur demande. C’est un leurre de penser que l’informatisation du brancardage n’est qu’un « détail ». Sans possibilité d’analyse avec des données quantifiées, il n’est pas possible de proposer des solutions d’amélioration. L’analyse statistique proposée par TimeWise Brancardage permet d’étudier la charge de brancardage par tranche horaire afin de prévoir le nombre optimal de brancardiers aux bons moments et aux bons endroits. Grâce à ces informations mesurables de suivi et d’optimisation de l’organisation, le retour sur investissement est quasi-immédiat !