L’informatisation d’un service d’urgence dépasse aujourd’hui le « simple » cadre de la gestion du Dossier du Patient. Il faut réguler les flux, optimiser la prise en charge, accélérer l’interprétation en radiologie, etc. Autant de champs d’investigation que nous vous proposons de découvrir avec AEGLE, ASCOM, ESII, FOCUS SANTE et IMADIS…

Toute initiative est bonne à prendre lorsqu’il s’agit de désengorger des services d’urgences pour sauver des vies ! De manière corollaire, il s’agit aussi d’améliorer la qualité des soins et de réaliser des économies potentielles au niveau des établissements de santé, des territoires de Santé et de l’État… Pour atteindre ces objectifs, les leviers d’action sont divers. Par exemple, IMADIS, se concentre sur la filière de radiologie d’urgence en proposant un service d’accompagnement à distance pour toutes les structures, organisations et établissements hospitaliers. Un médecin radiologue régulateur évalue la pertinence des demandes d’examen (transmises en temps réel sur la plateforme ITIS) et attribue les protocoles adéquats avant que les radiologues de garde d’IMADIS ne prennent en charge leur interprétation. Chaque établissement de santé partenaire d’IMADIS dispose d’un numéro de téléphone unique avec une prise en charge directe de l’appel par l’équipe de régulation. Cela étant, l’urgence radiologique n’est qu’un maillon de la chaîne. Du point de vue de FOCUS SANTE, pour considérer un autre exemple, la gestion des flux non programmés doit être prise en compte à différents niveaux : établissement, GHT et Département. Les SAU sont généralement saturés plus par manque d’optimisation du parcours de soins non programmés que par manque de moyens. Les solutions URGENCES-CHRONO visent à proposer une véritable « tour de contrôle » pour la visualisation et l’anticipation des phénomènes de tension. Selon Dr Céline JARDY-TRIOLA, Co-Fondatrice et Présidente de FOCUS SANTÉ « Depuis la recherche par le patient d’une structure de soins adaptée et disponible (UC.Com), à l’information en temps réel du SAMU sur la situation de chaque service d’urgences (UC-Régul), en passant par l’optimisation de l’accueil au sein des services d’urgences (UC-Pro), URGENCES CHRONO s’affirme comme la première solution digitale 360° d’optimisation de l’ensemble du parcours de soins non programmés. ».

IMADIS : Le futur de la radiologie d’urgence à distance

IMADIS est aujourd’hui l’un des leaders de service de radiologie d’urgence à distance de France. Son modèle, unique en Europe, repose sur une organisation inspirée du SAMU, avec des centres de garde dans lesquels viennent travailler en équipe, des médecins radiologues soutenus par une équipe support. Le projet IMADIS a été conçu dès son origine pour que les radiologues viennent travailler sur place dans un espace professionnel dédié (les centres de garde) et non depuis chez eux comme cela est une pratique répandue en télé radiologie. Les espaces, leur organisation, les postes de travail ont été imaginés pour favoriser une disponibilité mentale et une concentration optimale. Dans un environnement bénéficiant d’une sécurité informatique de pointe, les médecins disposent des technologies les plus avancées pour favoriser un diagnostic radiologique de qualité : consoles triple écrans Eizo, serveur de posttraitement de perfusion cérébrale Oléa, algorithmes d’IA Gleamer et Aidoc, etc. Avec IMADIS, les services de radiologie d’urgence fonctionnent 24H/24 et 7J/7 avec une activité renforcée la nuit, les week-ends et les jours fériés. La prise en charge moyenne est de plus de 750 patients par jour en semaine et 950 le week-end. Le flux de travail télé radiologique prend vie dès qu’un médecin des urgences sollicite une équipe de régulation d’IMADIS. Une fois la pertinence médicale de la demande validée, le radiologue régulateur IMADIS attribue un protocole d’examen dédié pour permettre au manipulateur en radiologie ou au technicien de l’image présent sur site, de réaliser l’acquisition des images. Les images de l’examen sont alors transmises par voie sécurisée à IMADIS afin d’être analysées en temps-réel par l’équipe de radiologues du centre de garde. En fin de cycle, le compte rendu est mis à disposition du médecin demandeur sur une plateforme HADS sécurisée et interopérable avec la majorité des environnements SIH existants. Créé en 2008 à Lyon, IMADIS disposait – début 2022- de cinq centres de garde localisés en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Saint-Étienne), en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), en région Sud-PACA (Marseille) et en Bretagne (Rennes). Clermont-Ferrand et Dijon vont à leur tour accueillir de nouveaux centres de garde avec un recrutement complémentaire de 80 médecins. Les médecins qui participent aux gardes chez IMADIS sont des radiologues qui possèdent tous une expérience confirmée de l’imagerie des urgences en milieu hospitalier. Conformément aux recommandations et aux statuts de la société, chacun exerce à titre principal une activité régulière « classique » en structure libérale, hospitalière publique ou privée.

Le module Urgences d’A.M.I. : une adaptabilité maximale au service des urgences

Le module A.M.I. Urgences offre une prise en charge complète du flux Patient dans un service des urgences. Parmi les fonctionnalités essentielles à l’activité d’une unité d’urgence, on retrouve la localisation temps-réel des patients, la continuité avec le dossier patient (solution A.M.I.), la traçabilité des temps de prise en charge la génération, la saisie de cotations, le reporting décisionnel, l’impression d’un R.P.U. complet et la capacité de connexion aux services régionaux de surveillance des urgences. Le module A.M.I. Urgences peut être livré « prêt à l’emploi » ou être paramétré pour répondre plus finement aux besoins de l’organisation. En standard, il offre un accès natif à une prise en charge en U.H.C.D. avec, via le module Ordonnances, la possibilité de prescrire des ordonnances de sortie. L’édition de documents est rapide et automatisée grâce à un référentiel de documents-types (ordonnances, bons de radiologie, examens, etc.) et chaque passage aux urgences fait l’objet d’un R.P.U. automatiquement généré. Plusieurs types d’informations (motifs d’admission, état des patients) sont pré-saisis et pictogrammes colorés permettent de différencier visuellement les types de patients, les différentes situations, le contexte d’admission, les statuts, les types de prise en charge, les équipes, etc.

ASCOM : Une surveillance « étendue » des alarmes pour les soins critiques en urgence

Basé en Suisse, ASCOM est fournisseur de solutions de communication sécurisée et de gestion des flux d’informations pour le secteur de la santé. Fort d’une équipe de 1 300 collaborateurs, la société intervient dans une vingtaine de pays dont la France. Avec sa solution Digistat® Smart Central, ASCOM propose de regrouper l’ensemble des alarmes et constantes vitales habituelles des moniteurs avec les informations provenant de dispositifs complémentaires (dont par exemple les pompes) afin de mettre à disposition une information Patient « contextualisée ». La solution offre ainsi une vision globale des dispositifs de soins médicaux et de l’activité de chaque lit – typiquement, dans les Unités de Soins Intensifs – en mettant en évidence les signaux d’alarmes provenant de n’importe quel appareil connecté. Cette vue synthétique permet d’augmenter la qualité des informations, d’améliorer la pertinence des soins et de se tenir informé d’un simple coup d’œil. Digistat® Smart Central vise à répondre à trois objectifs majeurs : Assurer la surveillance des patients en toute mobilité, aider à la prise de décision (affichage graphique des statistiques et tendances des données issues d’un ou de plusieurs dispositifs sur une période choisie) et participer à la diminution du stress et de la charge mentale des soignants et des patients (vue d’ensemble de plusieurs lits sur un même écran, gestion des alarmes prioritaires, suppression des fausses alertes, diminution du bruit inhérent aux alarmes, etc.).

ESII : Accélérer le flux de prise en charge

Sur la base de ses solutions de borne d’accueil, ESII peut répondre à une orientation rapide et automatique des patients dans le cadre de sa prise en charge. L’objectif est d’optimiser les conditions de travail par le pilotage du flux avec, pour les urgences, une caractéristique essentielle : l’information du patient et/ou de son accompagnant sur le processus de prise en charge. Le patient dispose d’un ticket d’accueil unique. Le scan du code-barre de ce ticket permet une affectation à une file d’attente selon le degré d’urgence. Les solutions ESII, hébergées par Ecritel (Hébergeur HDS), proposent des flux d’identification, d’orientation et de notification de l’arrivée d’un patient au format HL7 afin de favoriser l’interopérabilité avec les diverses solutions SIH.

Urgences Chrono : Optimiser le parcours de soins non programmés

Les récentes solutions digitales URGENCES CHRONO-Pro et URGENCES CHRONO-Régul de FOCUS SANTE ont pour objectif respectif d’optimiser le parcours de soins au sein d’un SAU et de permettre aux médecins régulateurs du SAMU et aux autorités sanitaires de piloter les ressources d’un territoire sur la bases de données analysées et d’indicateurs restitués en temps réel. Ces solutions assurent le suivi des parcours de soins à toutes les étapes. En amont des urgences, avec URGENCES CHRONO – RÉGUL, les SAMU disposent d’une visibilité en temps réel de l’activité dans chaque service d’urgences d’un département, ce qui facilite l’orientation des patients vers les structures les plus disponibles à l’instant T. L’agenda partagé avec les généralistes (application hébergée en mode SaaS) permet à la régulation de prendre directement rendez-vous avec un généraliste pour éviter un passage aux urgences ou de faire attendre le patient jusqu’aux horaires de la permanence des soins ambulatoires (PDSA), soit typiquement de 20H le soir à 8H le lendemain matin. Au niveau d’un Service d’Accueil des Urgences (SAU), l’offre « ACCESS » permet de calculer automatiquement et en temps réel les temps d’attente. Une interface (personnalisée à l’image de l’établissement) informe les patients en salle d’attente. L’option « PRO » de cette offre propose le pilotage en temps réel du service, le suivi historique des flux, les prévisions de passages, le « bed management » et la possibilité de réorienter des patients vers la médecine de ville en s’appuyant sur l’application d’agenda partagé. En aval des urgences, le module « bed management » permet aux urgentistes de trouver immédiatement un lit disponible et de faire une demande de réservation en quelques secondes. Ce module favorise par ailleurs les entrées directes en hospitalisation en mettant à disposition des médecins libéraux une interface sécurisée de visualisation de disponibilité de lits au sein des services connectés. En quelques clics, il est alors possible d’initier une prise en charge non programmée en étant certain de s’adresser directement au bon interlocuteur.