Cette solution s’adapte à tous les types d’établissements de santé, d’organisations et de champs PMSI (MCO, SSR, HAD, PSY et Urgence). Parmi les fonctionnalités utiles, on note la possibilité d’accéder directement à l’intervention ou au séjour à coder, depuis leur outil métier – dossier patient, de bloc, ou de facturation – grâce aux appels contextuels, avec l’utilisation de thésaurus de spécialité ou personnels.

Cette solution s’adapte à tous les types d’établissements de santé, d’organisations et de champs PMSI (MCO, SSR, HAD, PSY et Urgence). Parmi les fonctionnalités utiles, on note la possibilité d’accéder directement à l’intervention ou au séjour à coder, depuis leur outil métier – dossier patient, de bloc, ou de facturation – grâce aux appels contextuels, avec l’utilisation de thésaurus de spécialité ou personnels.

 

En mode autonome (100% Web) ou couplé à une solution de collecte d’activité décentralisée, WebPIMs vise à optimiser les activités nécessaires à la facturation et à la production du PMSI.

Destiné aux services PMSI des établissements de santé, WebPIMs est l’outil avancé du DIM dédié à la production, au traitement et au contrôle des données médico-économiques. Il permet aux établissements de soins de disposer d’informations quantifiées et standardisées sur leur activité de manière à mesurer leur production médicale. C’est un module de la WebSuite qui, couplé avec la solution de collecte d’activité décentralisée, est destiné à optimiser les activités nécessaires à la facturation et à la production du PMSI. Cet outil peut aussi s’installer en mode indépendant de la WebSuite. 100% Web, un simple navigateur internet suffit pour son usage. Il est totalement interopérable et s’adapte très facilement à la saisie décentralisée ou intégrée dans un DPI. Il se caractérise par sa facilité d’utilisation pour les praticiens et les personnels du département d’information médicale. Sa capacité d’interfaçage avec les outils déjà en place, sa rapidité d’installation et ses nombreuses possibilités d’évolution dans le contexte de la mise en place des règles de codage en font l’un des outils les plus présents en France.

Pour les équipes de la cellule DIM, pouvoir générer des listes de séjour à l’aide des fonctions de recherches ou d’analyses multicritères natives dans la solution leur permet de mieux s’organiser. Sa souplesse et son utilisation intuitive facilitent grandement l’acceptabilité par les utilisateurs. Cette solution aide à la surveillance des éléments médico-économiques du dossier patient et contrôle en permanence la cohérence des données afin de garantir la bonne valorisation du séjour. WebPIMs s’intègre aux solutions d’intelligence artificielle (I.A.) du marché. Ces outils viennent, outre les suggestions de codage et d’optimisation repérées par les algorithmes ou moteurs de règles portés par le système d’I.A., également aider l’utilisateur à la justification des codages par l’observation des éléments produits dans le dossier patient informatisé (CRH, CRO, transmissions ciblées, etc.) ou disponibles depuis les logiciels métier (imagerie, radiologie, etc.). Il se caractérise non seulement par de nombreuses fonctions d’analyse de l’exhaustivité (que ce soit par unités médicales ou par responsables d’activité) mais aussi par ses possibilités d’optimisation du codage et de traçabilité des actions réalisées autour du dossier PMSI d’un patient. À noter qu’une fonction « dialogue » praticien/médecin DIM rend possible la modification du codage par le DIM, après validation par le praticien concerné. WebPIMs s’appuie et intègre un processus de validation de l’information PMSI, compatible FIDES, permettant de garantir la « facturabilité » du séjour.

 

Dans le contexte actuel de convergence des pratiques et des outils dans le secteur public, le groupe DEDALUS propose de multiples approches et solutions en matière de gestion des activités et de la production du PMSI, notamment pour les GHT, qu’il s’agisse d’un établissement support ou d’un simple membre. WebPIMs propose un mode « GHT » avec une gestion en base unique multi-FINESS et Multi EF/EG. Grâce à un tel module, tout établissement d’un groupement de territoire est en mesure de rationaliser les modes de gestion pour une meilleure convergence des fonctions et des pratiques…

 

Magazine :: mySIH n°54  en version PDF ou version Papier.