Les directions financières et directions opérationnelles des établissements publics de santé sont confrontées à des enjeux majeurs dans la gestion de la performance hospitalière. Dans un contexte où les ressources budgétaires sont limitées et où les attentes en matière de qualité des soins et d’efficacité opérationnelle sont élevées, une solution de pilotage de la performance financière hospitalière se positionne comme un outil essentiel. De nombreux éditeurs dont CPAGE, MGDIS, MIPIH, MAINCARE et TALENTIA SOFTWARE se sont mis en ordre de marche pour relever les nouveaux défis, liés notamment à la digitalisation des processus.

Le pilotage de la performance financière des établissements de santé est une pratique visant à évaluer et à améliorer la performance financière d’un établissement de santé. Cela implique d’analyser les dépenses et les revenus de l’établissement, d’identifier les écarts budgétaires et de mettre en place des stratégies pour les résoudre. Si le domaine de la GEF a connu, comme les autres domaines du SIH, des évolutions successives au gré des spécifications des tutelles, aujourd’hui, avec le PES V2, le soutien « Ségur » dans le cadre de la digitalisation ou encore de la globalisation des échanges internes et externes, l’informatique des filières verticales prend un dernier coup de massue ! On entre irrémédiablement dans une informatique plus réactive et donc nécessairement collaborative.

Au-delà d’une connexion native à la gestion des stocks et des immobilisations, une solution GEF moderne doit proposer un environnement de reporting allant bien au-delà de simples tableaux et rapports financiers. L’existence d’un véritable Système Décisionnel (SID) autorisant le croisement de données comptables, RH et de production de soins va pleinement dans le sens des exigences du plan Ségur. De nombreux éditeurs ont bien intégré le fait que « la filière et le silo » relèvent de la Préhistoire. Il faut aujourd’hui insuffler de nouvelles approches de travail ayant des incidences sur le déploiement de solutions collaboratives, de workflow et de gestion de GED avec numérisation.

Retrouvez notre dossier complet dans le magazine N°69 en PDF