Le secteur de la dialyse est un secteur de spécialisation dont les exigences en matière d’intégration SIH sont fortes et les approches éditeurs ne sont pas forcément les mêmes…

 

Des approches diverses

Qu’il s’agisse d’EMA (Hémadialyse), de SINED (MedWare), de Pharmagest (eNephro) ou encore de PHP Dev (Hémodial), les solutions d’informatisation du secteur de la dialyse font partie du quotidien des équipes de soins. SINED (Groupe THEMA), créée en 1994 équipe près de 200 centres de dialyse en France. Dans la continuité de GAMBRO/BAXTER, la solution Hémadialyse fait aussi partie des leaders sur ce marché très spécifique avec plus de 300 références. Les problématiques sont les mêmes pour tous : la gestion multi-entités juridique (approche régionale mutualisée), l’hébergement HADS, la connexion à l’environnement SIH et aux machines de dialyse. Du côté opérationnel, on retrouve globalement des fonctionnalités de paramétrage des protocoles de dialyse et d’acquisition automatique des résultats biologiques. HEMODIAL propose des alertes dynamiques sur les corrélations entre résultats biologiques, prescriptions médicamenteuses et protocoles de dialyse avec par ailleurs un pilotage en direct des patients auto dialysés. Avec eNephro, le Groupe Pharmagest propose une solution de télésurveillance pour les patients dialysés en Unité Autonome de Dialyse (UAD), en Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) et en post greffe.

La majorité des DPI, certifiés LAP par la HAS, proposent, à l’image de MedWare (SINED) une approche de synthèse des événements relatifs au suivi du patient ayant une maladie rénale : pré-dialyse, hémodialyse, dialyse péritonéale, pré-greffe, greffe, suivi de greffe. L’approche HEMODIAL (PHP DEV) est de proposer un logiciel collaboratif pour un travail efficace entre le médecin, les surveillants, infirmières et secrétaires médicales. C’est aussi celle de eNephro (Pharmagest) qui revendique un nouveau modèle organisationnel intégrant le médecin traitant, les néphrologues et équipes de dialyse, les pharmaciens, les transplanteurs, les infirmiers et aides-soignants avec comme support des technologies innovantes favorisant le partage et l’échange de données médicales du patient (DMP, messagerie sécurisée). Dans le même ordre d’idées, avec MedWare (SINED), lorsqu’un patient est transféré vers un autre centre de dialyse ou lorsqu’il est adressé à un Service de Transplantation pour une consultation pré-greffe, le Néphrologue initie la création d’un fichier d’export structuré (XML) qui sera transmis au médecin destinataire via une liaison FTP ou une messagerie sécurisée.

 

SINED : le système Expert pour la mise en réseau des générateurs de dialyse

Expert est un système ouvert de monitorage et de recueil de données qui permet la connexion de tous les générateurs de dialyse du marché et également des moniteurs d’aphérèse. Le système reconnaît automatiquement la machine connectée et démarre, sans aucune intervention du personnel soignant, l’acquisition et la mémorisation des données de traitement. Selon le système de thérapie et les fonctionnalités attendues, deux modes de connexion peuvent être envisagés. Dans le mode « Expert Boxless », configuration 100% logicielle, la connexion du générateur se fait à partir d’un simple câble Ethernet ; Aucun matériel complémentaire n’est nécessaire. Dans le mode « ISI-Box », chaque poste / lit est équipé d’un concentrateur ISI-Box auquel est relié le moniteur de dialyse ou d’aphérèse (câble spécifique). ISI-Box est proposé avec 1 ou 2 ports de connexion pour permettre le monitorage d’un second appareil médical (lit-balance, etc.). L’ISI-Box reconnaît automatiquement le lit sur lequel le patient est dialysé (traçabilité) et assure la mémorisation des paramètres de séances en cas d’interruption du réseau informatique (sécurité).

 

Vers une informatique de « Réseaux » …

En quelques années, l’interface avec le réseau REIN (Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie) est devenue incontournable pour les éditeurs de logiciels de dialyse. Si HEMODIAL proposait déjà la préparation des statistiques administratives et médicales (PMSI, REIN, etc.) depuis plusieurs années. Chez SINED, les exports automatiques de fiches REIN à partir du Dossier Patient MedWare vers le système d’information DIADEM (DIAlyse Données Épidémiologiques et Médicales) datent de 2018. La convergence est une quasi-obligation. Par ailleurs, le programme ETAPES (Expérimentations de financement de la Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) piloté par la DGOS porte notamment sur la télésurveillance de l’insuffisance rénale chronique. C’est en ce sens que le CHRU de Nancy, disposant d’une file active de plus de 1200 patients transplantés, a initié un partenariat Groupe Pharmagest pour le déploiement de la solution eNephro. Le suivi médical sera effectué par les professionnels de santé du CHRU de Nancy en lien avec les patients télésurveillés à distance et leurs médecins généralistes référents.

 

L’interopérabilité : le chainon manquant ?

Il est essentiel de pouvoir communiquer avec les différents logiciels du SIH : GAM, PMSI, DPI, RDV, Biologie, Pharmacie, etc. La majorité des solutions dont MedWare, Hémadialyse ou Hémodial sont plus ou moins ouverts sur la base des standards d’interopérabilité de l’informatique de santé : HL7, HPRIM Santé, HPRIM Médecin, etc. Dans l’approche, l’appel contextuel est l’une des techniques les plus exploitées pour le partage d’informations. Même si la fonction « PMSI » reste moins sensible en matière d’optimisation que dans d’autres secteurs médicaux, les progiciels de dialyse sont contraints de composer avec des socles d’admission et de facturation afin de répondre à cette nécessité hexagonale. De même, la nécessité d’intégration des résultats de biologie permet de faciliter la facturation : disposer d’identifiants Patient et Séjour connus conjointement par le système d’admission, l’application de dialyse et – surtout – le laboratoire de biologie est un avantage indéniable.

A l’échelle européenne et mondiale, la pertinence médicale et économique des solutions de télémédecine et de télésurveillance (systèmes experts prédictifs de l’évolution de malades chroniques, suivi du circuit du médicament, etc.) constitue vraisemblablement un axe majeur d’évolution des solutions d’information d’une unité de dialyse : un secteur au cœur de la problématique du suivi distant du patient.

 

Magazine :: mySIH n°042  en version PDF ou version Papier.