Dans notre rubrique MATCH 3::3 nous vous proposons de découvrir régulièrement différentes approches éditeurs avec une mise en lumière de 3 concepts… en 3 captures !

Le principe du MATCH de my SIH magazine est de proposer à des éditeurs (entre 2 et 5 participants) de mettre en avant 3 points de leur solution, approche, concept, etc. sans savoir ce que les éditeurs concurrents vont décider de mettre en lumière… Entre l’éditeur qui exposera en 3 points que SA solution est la plus performante, la moins chère et qu’il est le meilleur et celui qui fera l’effort de présenter 3 réels points forts de sa solution agrémentés de 3 visuels pertinents, nous gageons que le lecteur pourra se faire sa propre opinion (…) tout en ayant une idée globale de l’orientation du marché autour du sujet concerné. Sur ce, bon Match et que le meilleur gagne !

De nos jours, la gestion du risque devient une « méthode » de management, plus particulièrement dans les établissements de santé. L’approche « Processus », l’un des vecteurs de l’amélioration de la qualité des soins, découle nécessairement d’une démarche d’analyse des risques. L’objectif de la HAS est bel et bien d’inscrire le management de la Qualité et des Risques dans la réalité quotidienne des équipes de soins. Cette démarche Qualité est nécessairement continue et dictée par les enjeux propres à l’établissement avec, comme support, le PAQSS (Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et le Compte Qualité (SARA). De ce fait, le « logiciel » de Gestion de la Qualité et des Risques n’est plus une « verrue » abandonnée aux bons soins des qualiticiens, mais un véritable socle fondateur du SI qu’il est urgent de reconsidérer.

Du point de vue technique, parmi les critères essentiels de choix intervient aujourd’hui celui de la facilité de déploiement. La plupart des solutions sont proposées en mode SaaS avec un modèle économique de type abonnement mensuel (généralement par applications et/ou utilisateurs). Sur le plan fonctionnel, le suivi dynamique d’un plan d’action décliné à partir d’une réunion, d’un événement indésirable, d’un audit, d’une non-conformité, etc. représente un plus indéniable. Si ce plan d’action est couplé à une gestion collaborative de tâches avec alertes, rappels, dépassement de seuils, etc. le processus d’amélioration globale de la qualité tend vers une réalité opérationnelle et tangible au niveau de l’établissement. Une situation qui sera certainement appréciée par les experts-visiteurs et autres auditeurs !

Et le gagnant est… 

Au travers des propos remontés par les participants à notre MATCH, les consultants de my SIH magazine retiennent 3 points essentiels sur le sujet : 

  1. D’un point de vue fonctionnel, les solutions capables de corréler la gestion de la documentation Qualité (protocoles, processus, audits, etc.) à la gestion des risques sont à privilégier : Certains indicateurs Qualité sont directement issus du signalement des risques avec une documentation qui est automatiquement mise à jour en conséquence.
  1. Les solutions évoluent vers des principes de portail d’accès avec des options de paramétrage pour les administrateurs. La mise à disposition d’indicateurs « temps réel » relatifs à la certification HAS et au programme Hôpital Numérique devient quasiment la norme (cotation d’auto-évaluation, suivi des mesures, alertes d’échéance documentaire, etc.).
  1. Il est important de disposer d’un outil permettant de « fabriquer » ses propres grilles de saisie (formulaires, fiches, etc.), de pouvoir modéliser l’ensemble des processus de l’établissement et de définir ses propres critères et cibles (génération de tableaux de bord, rapports, etc.).

 

AGILIUM – ALMA/ ISILOG / BLUEKANGO / QUALIOS / SILPC

 

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Magazine :: mySIH n°°051