Créé en 2022, l’Espace Innovation du Fonds FHF (Fédération hospitalière de France)* fait la part belle aux solutions novatrices et impactantes dans le secteur de la santé, en leur offrant notamment un rayonnement élargi en terme de visibilité au moment de SantExpo, le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, qui s’est déroulé du 21 au 23 mai à Paris Expo Porte de Versailles.

Plus de 170 innovations –24 finalistes pour 8 lauréats

Catégorie Grand âge

« Certipair », une solution de télésuivi collaborative qui permet à tous les professionnels de santé de partager la bonne information au bon moment afin d’améliorer l’observance de leurs patients et de les aider à appliquer les recommandations en dehors des temps de consultation.

Catégorie soutenue par La Banque des Territoires

• Catégorie Handicap

« H’ability », une solution de rééducation en réalité virtuelle apportant une nouvelle dimension aux soins : motivation, gamification et efficacité, le tout dans un dispositif ultraportable. Avec des objectifs thérapeutiques variés, H’ability s’adresse à plusieurs pathologies en neurologie, rhumatologie, traumatologie… 

Catégorie Pharmacie & Biologie

« Prévia Médical », une plateforme de biomarqueurs numériques conçue pour prévoir et  prévenir les urgences vitales en milieu hospitalier. Compatible avec les principaux dossiers médicaux, elle analyse les données de milliers de patients en temps réel et identifie avec précision les patients à risque.  

Catégorie soutenue par Microsoft

• Catégorie Radiologie & Imagerie

« echOpen O1 », une sonde d’échographie clinique ultraportable, elle permet d’obtenir des images échographiques des organes, vaisseaux et autres structures anatomiques internes, à des fins d’orientation diagnostique.  Polyvalente, fiable et efficace, la sonde echOpen O1 se connecte à n’importe quel smartphone pour enrichir l’examen clinique dans tous les environnements.

Catégorie soutenue par GE HealthCare

• Catégorie Santé de la Femme

« Elixir Health » : pour permettre à toutes les femmes d’obtenir une grossesse en bonne santé, Elixir Health réinvente les parcours d’infertilité grâce à l’intelligence artificielle en proposant deux produits : un outil de coordination du parcours de soins en assistance médicale à la procréation couplé à un outil d’aide à la décision médicale.

• Catégorie Santé mentale & Neurosciences

« OTO », le fauteuil à étreindre de LABAA : Fauteuil à étreindre adapté aux besoins des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme. Il a des parois gonflables qui enveloppent le corps et créent des pressions profondes pour soulager, diminuer l’anxiété et gérer les surcharges sensorielles. 

Catégorie Transition écologique et Gestion de l’établissement

« Aspida », un dispositif de traitement d’air plug and play associé à des fonctionsarchitecturales (porte, sas) permettant de mieux protéger patients et soignants face aux infections respiratoires. Connecté et modulaire, il réduit de plus de 40 % la consommation énergétique des chambres de soins critiques (infectiologie, hématologie, maternité, onco-pédiatrie…). 

Catégorie soutenue par ENGIE Solutions

Catégorie Coordination territoriale

« Pixacare », de Pixacare Application : Application accessible et pratique, conçue pour faciliter la prise en charge des lésions cutanées. Disponible en version mobile et web, cette plateforme sécurisée et collaborative, automatise la gestion des photos médicales et centralise les données essentielles liées au suivi de la cicatrisation.

Retour sur le processus qui a permis à ces 8 lauréats d’être les « élus » de l’édition 2024

Après étude de 170 candidatures, 8 jurys d’experts (un pour chaque catégorie) composés de membres d’UniHA, de l’Agence de l’Innovation en Santé, directeurs de CHU, docteurs, membres du Resah, d’UniHA, de l’ANAP, de l’ARS IDF, juristes ou encore avocats s’étaient réunis en mars dernier lors de sessions de pitchs pour auditionner 64 entreprises pré-sélectionnées. 

À l’issue de ces journées d’auditions, 24 projets innovants avaient été choisis, répartis en 8 catégories qui sont, pour rappel, : 

  1. Grand âge
  2. Handicap
  3. Pharmacie & biologie
  4. Radiologie & imagerie
  5. Santé de la femme
  6. Santé mentale & neurosciences
  7. Transition écologique et gestion de l’établissement
  8. Coordination territoriale

Enfin, pour chacune de ces catégories, 3 entreprises avaient été retenues pour exposer dans l’Espace Innovation du Fonds FHF ; ce sont les 24 finalistes d’où sont issus les 8 lauréats.