Oncowise permet d’offrir un suivi renforcé des patientes, de surveiller en temps réel leurs symptômes et d’ajuster au mieux les prises en charge et l’accompagnement global.

Développée par Sêmeia (startup créée en 2017) en collaboration avec des oncologues et des patientes, OncoWise collecte automatiquement toutes les données des patientes en cours de traitements et en fait une restitution intelligente aux soignants grâce aux dernières technologies de l’intelligence artificielle. Grâce à OncoWise, les professionnels de santé peuvent, d’une part, accéder aux informations pertinentes pour le suivi de leurs patients sans perdre de temps de saisie de données (technologie de collecte automatique des données de santé en ville et à l’hôpital sur le parcours de soins, les analyses biologiques, l’observance des traitements, les symptômes ressentis, les résultats d’imagerie, etc. D’autre part, il est possible de paramétrer la réception de notifications et alertes à partir de règles médicales et d’algorithmes d’intelligence artificielle (selon des valeurs de référence définies par le soignant).

OncoWise est déjà adoptée par 7 centres hospitaliers (à Toulouse, Bordeaux et Paris). 2500 patientes souffrant de cancer du sein, en cours de traitements oraux, bénéficient actuellement de la solution de télésurveillance de Sêmeia. A Toulouse, par exemple, Sêmeia et l’Institut du Sein du Grand Toulouse (ISGT) qui regroupe six cliniques de la région ont mis en place une convention pour organiser et coordonner le parcours médico-psycho-social des femmes atteintes d’un cancer du sein, du diagnostic jusqu’à l’après traitement. La solution de Sêmeia se décline aujourd’hui en plusieurs appli de télésurveillance proposant un suivi sur-mesure et adapté à chaque type de maladie chronique : insuffisance rénale, suivi de greffe, maladies mentales (troubles bipolaires, dépression, schizophrénie), cancers (du sein, de la prostate, hématologie), insuffisance cardiaque, diabète, maladies respiratoires (apnée du sommeil, BPCO, asthme), polyarthrite rhumatoïde.