Dans le cadre de l’édition 2025 de Santexpo axée sur la transformation et l’innovation en santé, François BERARD, Directeur Général du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et du Centre Hospitalier d’Arpajon et Philippe MAYER, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Okantis décident d’un commun accord de consolider leur partenariat autour de la co-construction d’un Entrepôt de Données de Santé.

Cet engagement est formalisé dans une lettre d’intention, signée mercredi 21 mai 2025 à 13h sur le stand d’Okantis.

Ce document expose les principes qui encadreront les travaux de l’établissement public de santé et du GIP au cours des trois prochaines années pour aboutir à la création du premier Entrepôt de Données de Santé hospitalier en Essonne. Les orientations de travail, le calendrier et les responsabilités respectives seront détaillés dans un accord de partenariat conclu ultérieurement.

Ce projet stratégique dont les premiers travaux ont permis l’élaboration d’un prototype (présenté à Santexpo le 21 mai 2025) s’inscrit dans la continuité des projets menés à bien par le GIP et le Centre Hospitalier Sud Francilien, associés depuis 2018 dans la transformation et la modernisation du système hospitalier d’information.

Cette collaboration a notamment permis de mettre en place une plateforme digitale « SAFE DATA »pour conserver, indépendamment du système d’information hospitalier, les différents flux de données recueillis par l’établissement pour chaque parcours patient. Cette plateforme sécurisée axée sur l’interopérabilité, la résilience et la continuité d’activité a été très utile aux équipes de l’établissement pour assurer la continuité des soins pendant la cyberattaque de 2022 grâce aux données centralisées et hébergées avec les solutions du GIP2.

Cet outil de collecte, d’orchestration et d’exploitation des données est aujourd’hui nécessaire à la poursuite du développement de la recherche au CHSF, acteur majeur de la recherche clinique en Ile-de-France avec la participation à 240 études en 2024 et l’inclusion de plus de 1 300 patients dans des protocoles de recherche. En parallèle, cet EDS permettra de doter le pilotage médico-économique de l’établissement d’un outil performant contribuant à améliorer son offre de santé publique et l’organisation hospitalière.

Inscrite dans le projet médical et la feuille de route stratégique de la direction numérique en santé de l’établissement, cette démarche permet de poser les jalons d’un modèle de coopération inédit basé sur le partage de la culture hospitalière et de l’expertise du GIP pour concevoir un EDS.

Cette coopération inédite promeut un modèle public résolument tourné vers la recherche de performance et l’amélioration de l’efficience dans l’organisation hospitalière. Ancrée dans les valeurs de deux acteurs publics engagés, elle vise à concevoir une solution numérique pensée par et pour les soignants, tout en garantissant la maîtrise et la protection des données de santé hospitalières au service du bien commun.

Ouverte et inclusive, cette démarche assure un accès équitable à l’innovation, quel que soit le type d’établissement.

Le CHSF et le GIP Okantis conduiront ce projet dans le respect de la réglementation en vigueur applicable au traitement des données à caractère personnel. Cet outil donnera au CHSF la capacité de mettre le numérique au service de ses missions de service public pour développer la recherche, améliorer son efficience, ainsi que la qualité de la prise en charge au sein de l’établissement à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud3.

axée sur l’interopérabilité des différentes solutions de gestion informatisées des données

SAFE DATA (résilience et continuité d’activité) inclus plusieurs logiciels Okantis : EKUATORIA (Entrepôt de données), KAMELEO (plateforme d’interopérabilité et d’automatisation), VIEVIEWER (visualisation intelligente des données), KOLYBRIS (authentification et SSO) et LOUKYA (hébergement certifié HDS)

Centre Hospitalier d’Arpajon (en direction commune avec le CHSF) et Centre Hospitalier Sud Essonne (Dourdan/Etampes)