Spécialisé dans l’édition de logiciels médicaux pour la gestion des établissements de dialyse, le français Prodilys a mis au point le dossier patient informatisé AthénéaTM, une suite globale, intégrée et évolutive, répondant à l’ensemble des besoins des équipes médico-soignantes et administratives.

Proposant toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un établissement de soins, AthénéaTM s’articule autour d’un tronc central où sont mises à disposition les bases d’échanges pluridisciplinaires organisées par thèmes : médical (prescriptions, agendas, observations, courriers, comptes-rendus, résultats d’examens, codification des actes et des pathologies), paramédical (dossiers et plans de soins, surveillances, planifications, validations des soins) et administratif (prises en charge, affectations, mouvements, transports, facturations). Ce noyau peut intégrer plusieurs modules complémentaires, également classés par thèmes. C’est par exemple le cas d’AthénéaTM Dialyse, spécifiquement dédié au suivi des patients insuffisants rénaux (prescriptions, surveillances, gestion du matériel et des produits), de DiéténéaTM pour le volet diététique et nutritionnel, de MediaCareTM pour le suivi social et psychologique, d’HermanéaTM pour tout ce qui a trait au circuit d’hémovigilance, ou encore d’AthénéaTM Druman pour la gestion du circuit du médicament, en lien avec le CBUM (dotations, livrets thérapeutiques spécialisés, ordonnances, dispensation, administration). Autour de ce cœur applicatif, parfaitement modulaire pour s’adapter aux contextes locaux et assurer un déploiement par étape, des logiciels satellites – à l’instar des passerelles SybilTM pour la facturation et PharmacareTM pour la PUI, du requêteur d’extraction HéraclèsTM pour l’édition de tableaux de bord et de documents de synthèse, du créateur de questionnaires et d’évaluations ErisTM, et de l’intégrateur d’applications SolénisTM, – assurent les échanges de données indispensables à la mise en place d’un système d’information cohérent et convergent. 

Usages en mobilité et respect des exigences règlementaires

AthénéaTM ne se démarque toutefois pas uniquement par sa couverture fonctionnelle particulièrement vaste, qui lui permet d’être en parfaite adéquation avec les attentes des professionnels de santé. Elle contribue également à l’adoption de nouveaux usages, en particulier en matière de mobilité. Deux applications, disponibles pour iOS et Android, sont ainsi proposées pour offrir un accès interactif et sécurisé – par biométrie ou via le portail Pro Santé Connect – aux informations de suivi du patient, à partir de l’ensemble des plateformes nomades du marché. L’application APM permet un suivi complet par les médecins, pour les prescriptions, les transmissions et l’accès aux résultats biologiques en temps réel, tandis que l’application ACPM, destinée aux soignants, les accompagne au quotidien de manière simple et efficace. 

AthénéaTM est, enfin, conforme à l’ensemble des exigences qualitatives et sécuritaires relatives aux pratiques professionnelles. Ainsi, en plus de faciliter le respect du Contrat du bon usage du médicament (CBIM), comme déjà évoqué, elle favorise aussi l’évaluation des pratiques professionnelles par spécialités, de même que le recueil des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS), pour appuyer l’inscription des équipes hospitalière dans une dynamique d’amélioration continue. Les exigences règlementaires ne sont pas en reste. Référencée pour la vague 1 du Ségur numérique sur le volet DPI, AthénéaTM est compatible avec le Dossier médical partagé (DMP) et l’Identité nationale de santé (INS), et prépare déjà sa mise en conformité avec les attendus de la vague 2. Elle bénéficie également de la certification Logiciel d’aide à la prescription (LAP) hospitalier, répondant ainsi aux recommandations de la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé et, après l’obtention du marquage CE en 2021, Prodilys a récemment déposé une demande de marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIB.