Les solutions PMSI doivent nécessairement suivre la réglementation, voire – dans le meilleur des cas -l’anticiper. Chaque évolution est aussi l’occasion de mettre en production quelques fonctionnalités innovantes.

Bien qu’éclipsé par les différentes annonces des éditeurs dans de nombreux domaines de l’informatique de Santé, le PMSI n’en reste pas moins au cœur de la problématique SIH. Aujourd’hui il ne suffit plus de produire un PMSI aux normes en vigueur… encore faut-il suivre de très près ces normes et apporter aux clients de véritables outils à valeur ajoutée. Les solutions PMSI et les fonctionnalités associées sont en constante évolution chez les éditeurs les plus présents sur le marché tels que EVOLUCARE, MAINCARE SOLUTION ou encore MICRO6. Le besoin utilisateur évolue vers plus d’ergonomie et de fonctionnalités d’aide à la décision. Il faut par ailleurs répondre nécessairement aux contraintes réglementaires tout en étant en veille permanente sur les enjeux « d’actualité » : DMA, T2A, etc. Cette capacité d’évolution perpétuelle n’est pas si simple à entretenir car outre les fonctionnalités « métier », le socle technologique doit parfois faire aussi l’objet de remise à niveau. La majorité des solutions prennent en charge le processus de bout en bout : de l’intégration des données jusqu’à l’export vers les tutelles. Les saisies des données d’activité et d’évaluations se font depuis le DPI ou directement depuis le module PMSI (généralement du même éditeur que le DPI). Ceci étant, la question de la saisie centralisée ou décentralisée n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Désormais, avec les plateformes d’échanges HPRIM / HL7 / XML, il est facile de recueillir les données d’activité depuis un logiciel « métier » tiers ne faisant pas directement partie d’une solution PMSI d’un éditeur. Certes, cela exige – a minima – le respect des standards d’échange…

 

Evolucare : Du MCO au HAD en passant par le SSR

Les solutions PMSI d’Evolucare (Oxalys, Opale, Obsius et Orixa) équipent plus de 530 établissements bien que le module HAD (Orixa) ne concerne, pour le moment, qu’une dizaine d’établissements. Chaque solution permet d’effectuer un recueil des données PMSI par saisie directe ou par génération au fil de l’eau des relevés d’activité à partir des différents DPI « métier ». Chez Evolucare, le PMSI est plus considéré en tant que « process » qu’en tant que « produit ». Tous les produits du Groupe intègrent des fonctionnalités au service du PMSI au sens large. Ainsi en GAP / Facturation, il est possible de procéder à des simulations médico-économiques et implémenter des contrôles métiers sur la production des fichiers de facturation. Concernant le DPI, outre le recueil des informations médicales, soignantes et paramédicales, des fonctionnalités de recueil des données ENC (Etude Nationale des Coûts) sont proposées. En Pharmacie, le progiciel remonte les informations de suivi de la consommation des molécules onéreuses. Toutes ces différentes informations sont agrégées au niveau de la solution décisionnelle pour le pilotage médico-économique, l’optimisation et le contrôle Qualité. La nouvelle philosophie des solutions PMSI Evolucare repose principalement sur 3 axes : la production automatique des relevés au fil de l’eau (le service DIM peut alors se concentrer sur des actions à valeur ajoutée), l’affichage d’une vue de synthèse métier (séjour) avec les principales informations médico-économiques pour une prise de décision immédiate et la mise à disposition d’un contenu métier toujours plus riche afin d’optimiser l’activité, le groupage et la valorisation. Dans le cadre de son activité principale, via CORWIN en SSR, le groupe EVOLUCARE a fait évoluer la solution OXALYS avec comme objectif de fiabiliser la production de l’information médicale dans un contexte où la DMA introduit de nouveaux enjeux. Outre le design (technologie Web), les principaux axes d’amélioration concernent la gestion multi-établissements, l’intégration au fil de l’eau des données saisies dans Osiris et l‘affichage d’une page de synthèse RHS permettant de présenter l’ensemble des éléments recueillis ainsi que le résultat du groupage.

 

MICRO6 : un socle PMSI interopérable

Chez MICRO6, le logiciel DIAMM de gestion de l’ensemble des données (administratives, médicales, soins, laboratoires, comptabilité, etc.) intègre le recueil des différents PMSI : MCO, SSR, HAD, PSY, et RPU. DIAMM se présente comme un DPI global multi-plateformes proposant un atelier de développement garantissant une adaptation maximale du dossier informatisé. La solution est connectée aux filières administratives pour la réception des identités/mouvements (HL7 PAM ou spécifique) et aux logiciels de facturation (HPrim XML T2A). Le moteur d’Aide au Codage est personnalisable (mots-clés, synonymes, etc.) et le recueil des données concerne tout autant la T2A que la NGAP et le NABM. Concernant le PMSI MCO, l’éditeur propose plus spécifiquement son module GiHM pour une saisie décentralisée dans les Services et Plateaux Techniques avec contrôle temps réel. L’utilisateur peut gérer les nomenclatures officielles et personnelles avec un transcodage automatique. L’optimisation du groupage des RUMs se fait en temps réel avec une analyse par diagnostic et diverses options de simulation. GiHM est interfaçable avec de nombreuses filières administratives et serveurs d’actes avec une importation automatique des données issues d’un DPI et/ou un export vers un infocentre.

 

CORA PMSI : Cap sur FIDES 2019 en mode API « Services »

Chez Maincare Solutions, l’axe d’évolution de la gamme CORA PMSI est celui de l’intégration d’une démarche Qualité de bout en bout. L’objectif est de sécuriser les données PMSI produites, mais également de faciliter les autres tâches du DIM dans le respect de ses obligations au regard de la certification des comptes ou des contrôles Externes (T2A, FIDES, etc.). CORA PMSI se conforme aux pré-requis du cahier des charges MOCA (centralisation de toutes les informations concourant à la production de la facture et aux contrôles). Dès le primo codage, puis au cours de la phase de production du PMSI, la solution CORA PMSI permet d’enregistrer des preuves de codage justifiées et historisées. Il est possible de répliquer des contrôles qualités historisés (typiquement lancés unitairement au primo codage) ou encore d’automatiser les contrôles Qualité sur des populations et séjours ciblés directement depuis l’interface de CORA PMSI. Le pilotage se fait directement depuis les applications Métiers, y compris l’automatisation des envois vers e-PMSI et l’intégration des informations de retour. L’évolution de la solution est aussi celle d’une solution « client lourd » vers des Services « métier » avec une simplification des mises à jour. Via le portail d’API Solfèges (Solution de facturation électronique gérée en services), l’API Facture est mise à disposition pour le groupage, la valorisation et le retour des lignes B2. Une évolution qui assure à MAINCARE SOLUTIONS, dès 2019, une longueur d’avance dans le cadre de la future expérimentation Fides Séjours…

my SIH Web
Retrouvez les évolutions et formats PMSI 2019 sur le site de l’ATIH (lien https://www.atih.sante.fr/formats-pmsi-2019)

Magazine :: mySIH n°043  en version PDF ou version Papier.