Le CHU de Reims rejoint la liste des établissements déjà raccordés au partage d’imagerie dans le Grand Est : le CH de Wissembourg, les groupes d’imagerie Imalo (imagerie Majorelle – Callot), Radiolor (Metz, Nancy, Epinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, Lunéville), le centre d’imagerie isotopique lorrain, le centre d’imagerie métabolique et scintigraphie à Epinal et le Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace.
Depuis la mi-mars, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims utilise le service e-mage porté par Pulsy, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé. Les données d’imagerie médicale qui y sont produites sont désormais partagées sur e-mage de manière sécurisée avec les professionnels de santé autorisés et les patients.
Via cette plateforme mutualisée, au service du lien ville-hôpital, tous les examens d’imagerie sont accessibles 24h/24 et partagés en toute sécurité : scanners, scintigraphies, IRM, échographies, radiographies, etc. avec les comptes rendus associés. Le service e-mage s’adresse non seulement aux « producteurs » d’images médicales (services d’imagerie en établissements de santé, cabinets de radiologie libéraux) mais aussi aux « consommateurs » de ces images (radiologues, médecins libéraux ou exerçant en établissement de santé).
Concrètement, les professionnels de santé du Grand Est, de l’hôpital et de la ville, ont désormais la possibilité de visionner tous les examens d’imagerie d’un patient pris en charge au CHU de Reims avec la possibilité de parcourir les éléments en haute définition à travers une visionneuse DICOM. Les patients peuvent également consulter en ligne leur dossier d’imagerie médicale. En rendant possible la consultation d’examens antérieurs réalisés sur diverses structures, e-mage évite au patient la redondance d’examens et réduit ainsi son exposition aux rayons X.