Lifen, la startup e-santé, annonce le lancement de Lifen Qualité, son outil qui, grâce à à l’intelligence artificielle, simplifie et optimise la phase d’audit des dossiers patient pour l’IQSS Qualité de la Lettre de Liaison à la Sortie (LDL).* Grâce à cet outil, Lifen continue d’améliorer le système de soins et s’inscrit en partenaire des équipes Qualité des établissements chargés de cette tâche administrative obligatoire, lourde et coûteuse. 

Lifen lance Lifen Qualité, une solution boostée à l’IA qui facilite et optimise les campagnes audit qualité IFAQ en automatisant la phase de recueil des éléments de preuve. Cet outil d’assistance simplifie la phase d’audit des dossiers patient pour l’indicateur “Qualité de la Lettre de Liaison (IQSS LDL) en automatisant le processus de recueil et d’analyse des critères de la qualité de la LDL sur chaque document, réduisant ainsi de manière significative la charge administrative liée à l’action d’auditer. 

L’audit IFAQ est une obligation annuelle réglementaire qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des patients. Ces audits permettent aux établissements de percevoir un financement à la hauteur de leurs résultats et engagements. Pourtant, la réalisation de l’Audit Qualité IFAQ est perçue comme une tâche fastidieuse pour laquelle les équipes ne sont pas suffisamment outillées. Très chronophage, cette tâche s’étale d’avril à septembre : la phase de recueil des éléments de preuve est encore 100% manuelle (dossier par dossier / critère par critère) et apporte peu de valeur ajoutée au travail des équipes. Le temps alloué à proprement auditer les dossiers patients pour l’audit IFAQ est très important. 

Face à la lourdeur administrative de cette tâche, l’Audit Qualité peine encore à être perçu comme un véritable levier d’amélioration au sein des établissements alors que plus un établissement se conforme aux exigences et est en capacité de montrer une amélioration en continu, plus le montant de l’enveloppe qu’il percevra sera important, la qualité des soins perçue meilleure et son image externe positive. 

Lifen a développé Lifen Qualité pour permettre aux équipes Qualité et soignantes de se concentrer sur l’essentiel : diffuser une politique qualité efficace aux équipes opérationnelles. Avec 8 ans d’expérience dans la structuration automatique du langage médical, Lifen est au cœur des établissements de santé et poursuit ses efforts pour améliorer le système de soins en travaillant avec les équipes à l’identification des problématiques rencontrées sur le terrain.