Créé en 2016 par le Docteur Aurélien LAMBERT, oncologue à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy, PandaLab permet d’envoyer et recevoir des messages, des photos ou des fichiers contenant des informations médicales via une application 100% responsive. Le principe de messagerie collaborative permet aux professionnels de santé, via un smartphone, d’être réactifs dans l’échange et l’analyse de données de prise en charge des patients. La plateforme intègre notamment un lecteur d’imagerie médicale, un générateur de prescriptions médicales avec signature électronique, un module de suivi du parcours patient (Chimiothérapie, Hépatite C), un module de visioconférence et un accès à PubMed (moteur de recherche de données bibliographiques en biologie et médecine). PandaLab implémente des mécanismes de confidentialité des données conformes aux normes en vigueur relatives aux données de santé à caractère personnel avec, notamment, un hébergement HDS.
A ce jour, la solution est utilisée par plus de 5.000 professionnels de santé pour plus de 300.000 messages échangés par mois. Application référencée au catalogue de l’UGAP, PandaLab équipe l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’hôpital Marie-Lannelongue, l’Hôpital Foch ainsi que plusieurs acteurs du secteur associatif ou privé : HADAN (Nancy), HAD France, Elivie, Asten Santé, Philips Santé@Domicile, etc. Outre les établissements et prestataires de services de santé, PandaLab est utilisé par plusieurs équipes de professionnels libéraux organisés en pôles de Santé : maisons de santé pluridisciplinaires, communautés territoriales, etc. En janvier dernier, Elsan (2ème opérateur de santé privé en France) a choisi PandaLab comme support des échanges Ville-Hôpital pour les diverses structures du groupe.

Les cas d’usage de PandaLab s’appliquent à toutes les activités du Groupe Pharmagest : apport d’une brique de messagerie instantanée et de visioconférence entre le domicile du patient et la coordination du HAD, amélioration de l’échange entres les équipes de soignants de l’EHPAD et la communauté médicale du résident (médecins traitants et médecins spécialistes en ville ou à l’hôpital), brique de communication entre pharmaciens et professionnels de santé pour le LGPI/LSO ou encore complément des solutions AXIGATE pour les établissements hospitaliers.

Grégoire DE ROTALIER, Président de MALTA INFORMATIQUE et Directeur de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest déclare : « Cette opération est une opportunité́ stratégique unique qui permet à MALTA INFORMATIQUE et à la Division ESMS de proposer un outil puissant permettant une communication sécurisée et confidentielle. L’arrivée de PandaLab dans notre arsenal de solutions représente une création significative de valeur pour l’ensemble des professionnels de santé que nous adressons, qu’ils se situent en ville, à l’hôpital, ou entre la ville et l’hôpital. ». Selon le Docteur Aurélien LAMBERT, Président Fondateur de PandaLab « Cette opération nous permet d’accélérer et de renforcer nos services vis-à-vis de nos clients existants tout en ayant l’opportunité de déployer notre offre en France et à l’international et de continuer le développement de PandaLab. En ces temps de crise sanitaire majeure, ce rapprochement avec MALTA INFORMATIQUE nous donne les moyens d’accélérer notre développement tout en renforçant notre savoir-faire au service des professionnels de santé, qui ont plus que jamais besoin d’outils sécurisés pour communiquer entre eux rapidement et efficacement. »