Au terme d’une consultation de trois mois, la commission multidisciplinaire a fait le choix, mi-mars, du consortium porté par Maincare Solutions pour son futur service e-Parcours. Baptisé Parceo, ce service sera proposé aux professionnels de santé du Grand Est par le GIP Pulsy (Groupement Régional d’Appui au Développement de la E-santé) dès septembre 2020. La solution est portée par un consortium, mené par Maincaire Solutions, et au sein duquel on retrouve Atos, Cegedim, Compugroup et les équipes de la plate-forme numérique Entr’actes. 

 

Le service Parceo permettra aux équipes de proximité de la région (professionnels du social, du médico-social et du sanitaire) de bénéficier, dès septembre 2020, d’un premier bouquet de services numériques pour partager en temps réel et en toute sécurité diverses informations relatives au patient : Un cahier de liaison (accessible par tous les professionnels intervenant dans la prise en charge) historisant tous les événements « Patient », un service de notification pour être informé d’un événement survenu à tout moment dans le parcours et un réseau social professionnel. Ce dernier, accessible en mobilité, a pour objectif de permettre aux acteurs identifiés d’échanger simplement et de manière sécurisée. D’ici la fin de l’année, d’autres services viendront compléter ce bouquet : un agenda partagé, un service de préadmission, un service de retour à domicile, des outils d’évaluation ou encore un plan personnalisé de soins. La solution viendra également en soutien aux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) avec un bouquet de services dédiés : gestion des ressources, gestion des tâches, pilotage de l’activité et diffusion des référentiels, protocoles et pratiques. Le Dr Pascal CHARLES, Médecin libéral, Président du Conseil d’Administration de Pulsy, précise que « L’ergonomie de la solution, ses fonctions de mobilité, son adaptabilité aux différentes organisations territoriales et son interopérabilité avec le socle national, dont le DMP, ont convaincu les membres de la commission. ».

my SIH commentaire

Dans le cadre de son appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale », le RESAH a retenu quatre candidats dont le consortium mené par Maincare Solutions. Ce référencement s’inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 ». Il vient en complément des trois premiers services socles : le Dossier Médical Partagé, l’espace de confiance MSSanté et l’e-Prescription. Le programme global est doté d’un financement national de 150 M€ sur la période 2018-2022.