Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télé suivi. Acteurs historiques de la télé-imagerie et membres fondateurs d’un des premiers réseaux de télé-imagerie français, le SIB et NEHS DIGITAL proposent une offre complète de services de télémédecine dans les Hauts-de-France depuis plus de 10 ans avec la plateforme TELIM. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le SIB a décidé d’accélérer le déploiement de l’offre de services en mettant les volets téléconsultation et télé-suivi gratuitement à disposition de l’ensemble des établissements adhérents du groupement d’intérêt public. Le SIB s’appuie sur son partenaire NEHS DIGITAL pour cette première phase avant d’offrir prochainement l’ensemble de l’offre de services de télémédecine. Le volet téléconsultation permet d’assurer la continuité du suivi médical des patients, qu’ils soient ou non porteurs du Covid-19. Sans avoir besoin de se déplacer à l’hôpital, les patients pourront se voir proposer une prise en charge médicale à distance. Cela est également le cas pour des pathologies non nécessairement liées au Covid-19. Le service de téléconsultation est accessible depuis une plateforme web sur tout type d’ordinateur, tablette, smartphone sans téléchargement préalable. L’espace de téléconsultation disponible sur cette plateforme offre la possibilité au patient de transmettre facilement des documents (ordonnance, bilan, etc.) pour la consultation. A l’issue de la téléconsultation, le médecin rédige un compte-rendu et peut également transmettre une ordonnance au patient via l’espace de téléconsultation. Le service de télé-suivi ambulatoire Covid-19 permet de surveiller à distance l’état de santé des patients atteints du Covid-19. Le patient est amené à répondre plusieurs fois par jour à un questionnaire en ligne qui intègre les recommandations du Ministère de la Santé avec comme objectif de permettre au médecin de suivre l’évolution des symptômes et déclencher éventuellement une téléconsultation en cas d’aggravation de la situation. Ces services sont « activables » en moins de 2 jours par les équipes du SIB et de NEHS DIGITAL.
La plateforme TELIM propose divers services : urgences neurochirurgicales, télémédecine en Ehpad, télé-AVC et recours AVC, télé-electro-encéphalogramme (EEG), télé-radiologie, urgences aortiques, télé-expertise imagerie, permanence de soins en imagerie, dépistage organisé en rétinopathie diabétique, plaies complexes, unité carcérale.