Sous l’effet « confinement » les mentalités des praticiens et des patients potentiels évoluent très vite mais l’offre pléthorique ne facilite pas forcément leurs choix. Près d’une centaine de solutions sont recensées à ce jour. Pour un praticien, l’organisation du planning des consultations et – surtout – la présence effective des patients aux rendez-vous sont des enjeux majeurs d’organisation de l’activité quotidienne. Les solutions des éditeurs proposent des fonctionnalités quasi-équivalentes. La différenciation se fait par l’ergonomie, les capacités d’intégration ville-hôpital et les approches commerciales. La plupart des solutions sont basées sur une logique d’annuaire en ligne de l’offre de soins pour une appropriation en toute autonomie par le patient. On peut segmenter le marché en quatre grandes catégories d’éditeurs. La première catégorie est celle des éditeurs dont l’activité principale est la prise de RDV en ligne avec un savoir-faire centré sur les applications grand public sur le Web et les smartphones. La deuxième est celle des éditeurs de logiciels de cabinet qui proposent la prise de RDV en ligne comme module complémentaire de leur LGC, avec comme argument pour le praticien, de n’utiliser une seule et même application. Les éditeurs historiques des solutions SIH constituent la troisième catégorie avec des applications en extension du DPI et/ou la captation au niveau de l’établissement d’une patientèle via un site web institutionnel. Enfin, la quatrième catégorie regroupe les éditeurs de solutions de télésecrétariats qui proposent aux médecins une plate-forme mutualisée ou non de prise de RDV en ligne.

Les fonctionnalités de base

En premier lieu, il est important que la solution proposée puisse s’adapter aux caractéristiques des consultations avec une gestion des durées de consultation et des plages horaires en fonction du type de consultation et/ou des praticiens. Ainsi, une première consultation de bilan pourra être automatiquement proposée avec une durée plus longue qu’une consultation de suivi. De même, la possibilité de définir une « semaine type » de consultation facilite la mise en ligne de l’agenda. La gestion des listes d’attente de patients avec envoi de SMS lorsqu’un créneau se libère est aussi une fonctionnalité primordiale. Certaines solutions, afin d’éviter des délais de RDV trop importants, proposent une programmation de l’ouverture automatique de créneaux horaires sur différentes journées de la semaine. D’autres offrent la possibilité de limiter la prise de RDV en ligne uniquement à la patientèle déjà identifiée. Les aspects de confirmation de rendez-vous sont aussi des critères importants : confirmation manuelle des rendez-vous par le médecin (ou son secrétariat), communication d’un imprévu par SMS ou email ou encore blocage de la prise de RDV en ligne aux patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous. Le marché de la ville Les solutions adressant la médecine de ville sont nombreuses et dans la plupart des cas, elles sont couplées avec des solutions de consultation et de gestion de cabinet. Ainsi, avec Consultoo, après le rendez-vous, le praticien reste directement joignable par le biais de la messagerie sécurisée, accessible depuis l’espace personnel du patient pour le suivi du traitement. Les derniers résultats d’analyse ou les radios peuvent être transmis de manière instantanée et sécurisée. Chaque patient gère, depuis son espace personnel, ses rendez-vous, son carnet de santé et ses données médicales. Il peut y associer par ailleurs les dossiers de ses proches. Les données ne sont accessibles que par le patient lui-même et les praticiens avec lesquels il décide de les partager. Nouvel acteur du marché de la médecine de ville, Consultoo se positionne tel un « hub » de technologies pour faciliter le quotidien du praticien et éviter que le parcours santé du patient ne devienne un parcours du combattant. Parmi les solutions bénéficiant d’un parc installé conséquent, on retrouve l’offre Maiia de CEGEDIM qui regroupe désormais le progiciel Docavenue et la plateforme de télésecrétariat RDVMédicaux. Outre le Respect des avenants 6 et 15 des conventions de la téléconsultation en médecine et en pharmacie, CEGEDIM revendique, avec sa solution Maiia, un maillage territorial visant à faciliter l’accès aux soins et à lutter contre les déserts médicaux (cf. à ce propos l’article ZOOM dans ce numéro)…

 

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Magazine :: mySIH n°°049