À l’heure où le numérique transforme en profondeur les pratiques de santé, réussir l’implémentation d’un outil informatique ne se limite pas à sa dimension technique. Il s’agit avant tout de respecter un équilibre subtil entre les besoins métiers, les contraintes organisationnelles et les réalités technologiques. C’est précisément dans cet espace d’intermédiation que le cabinet de conseil UpSanté s’est positionné, pour accompagner les établissements de santé, publics comme privés, dans la concrétisation de leurs projets numériques, avec pragmatisme et sens du terrain.
« Nous ne sommes ni des révolutionnaires, ni là pour faire le travail des soignants. Nous sommes des facilitateurs de projet. Nous traduisons, nous renforçons, et surtout, nous accompagnons les structures de santé à déployer des outils numériques », explique Nathan Jouteux, co-fondateur du cabinet de conseil UpSanté. Ancrée localement et dotée d’une approche à la fois pragmatique et humaine, cette jeune société est déjà intervenue auprès de nombreuses structures de santé, pour faciliter la mise en place de projets et fluidifier les relations entre les professionnels du terrain et les porteurs de solutions numériques. Dans les projets de dossier patient informatisé (DPI), par exemple, UpSanté veille à ce que l’outil ne soit pas simplement installé, mais réellement intégré et approprié par les équipes soignantes.
« L’objectif n’est pas de déployer un logiciel pour cocher une case, mais bien d’optimiser les pratiques professionnelles », insiste le directeur de mission. Car l’expérience l’a prouvé : un bon outil, aussi puissant soit-il, reste inefficace s’il n’est pas adapté aux réalités opérationnelles. C’est pourquoi UpSanté accompagne les porteurs de projet en agissant comme un médiateur entre les métiers, les directions de soins et les équipes informatiques, en quête de compromis réalistes et durables. Son ambition ? Coconstruire des solutions numériques au service du soin, en respectant les besoins des professionnels et en cherchant à les équilibrer avec les contraintes techniques et réglementaires.
Des projets stratégiques, du terrain local aux enjeux nationaux
Créé en 2021, le cabinet s’est rapidement positionné comme un partenaire de confiance pour plusieurs acteurs majeurs du monde de la santé, aussi bien publics que privés. UpSanté accompagne notamment le groupe Elsan dans le déploiement de services de préadmission en ligne, pensés pour fluidifier le parcours des patients. « L’enjeu est d’anticiper au mieux le séjour hospitalier, de rationaliser le système d’information et d’améliorer à la fois l’efficacité des établissements et l’expérience patient ».
Dans le secteur public, le cabinet est impliqué dans des projets à fort enjeu stratégique, comme la création du nouveau CHU de Guyane sur le volet système d’information, une opération d’envergure impliquant la fusion de trois établissements aux profils distincts et avec des typologies de soins variées. « Nous travaillons sur la structuration technique et organisationnelle du système d’information, avec des problématiques fortes autour de l’identité patient, dans un contexte marqué par des dynamiques migratoires et des spécificités territoriales complexes », précise-t-il.
Au service de l’innovation et des parcours de santé
Mais l’expertise d’UpSanté dépasse largement le strict périmètre hospitalier. Le cabinet de conseil intervient également auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) notamment sur les projets eParcours, comme eTICSS en Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet transcrit l’évolution des pratiques de partage d’informations et d’actions concertées soutenues par les outils numériques. « L’ARS porte une vision longitudinale du parcours patient, avant, pendant et après l’hôpital. Notre mission consiste à traduire cette vision en solutions concrètes, qui facilitent la coordination entre les professionnels », explique Nathan Jouteux.
Une structure agile et multisite pour des solutions sur mesure
Dans ce type de projets complexes, qui mêlent enjeux techniques et humains, faire appel à un cabinet comme UpSanté prend tout son sens. « Les équipes internes sont compétentes, mais elles manquent parfois de ressources pour mener de front tous les projets. Nous apportons un regard extérieur, des expériences croisées et surtout, la capacité à créer du lien, et donc des synergies, entre tous les acteurs », précise le consultant.
Malgré son équipe resserrée – huit personnes –, UpSanté mise sur sa connaissance fine des territoires et son organisation décentralisée. Tous les collaborateurs sont en télétravail, répartis dans différentes villes, ce qui favorise une proximité avec les acteurs locaux du monde de la santé, tout en bénéficiant de l’intelligence collective du cabinet. « Ce fonctionnement nous permet de combiner expertise nationale et ancrage local. Nous construisons des relations de confiance, comprenons les enjeux métiers et faisons avancer les projets de façon concrète et humaniste », conclut Nathan Jouteux.
Plus d’informations sur : https://upsante.fr/
Article paru dans mySIH magazine, édition de juillet 2025, à lire ici.