Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d’autonomie s’impose comme un défi national. Acteur pionnier du secteur du Bien Vieillir, Telegrafik voit aujourd’hui ses solutions reconnues dans les recommandations émises par le ministère de la Santé et l’Agence du Numérique en Santé, à l’issue de la Conférence nationale de l’autonomie qui s’est tenue le 9 juillet 2025.
La PME toulousaine Telegrafik, experte des technologies de prévention et d’accompagnement du vieillissement, franchit une nouvelle étape stratégique : son application « Icope & Moi » est désormais référencée dans Mon Espace Santé, la plateforme numérique officielle de suivi médical des Français.
Une reconnaissance institutionnelle forte au service d’une ambition sociétale
Développée pour accompagner le déploiement du programme ICOPE de l’OMS (Initiative pour la prévention de la perte d’autonomie – Integrated Care for Older People), « Icope & Moi » de Telegrafik permet aux personnes dès 65 ans de réaliser un autodiagnostic de leur état de santé fonctionnelle, au travers d’un parcours simple, rapide et digital. Déjà déployée auprès de nombreux professionnels de santé, l’application entre désormais dans une nouvelle phase de diffusion, en étant accessible à tous les citoyens via Mon Espace Santé. Il est également possible d’y accéder directement, en téléchargeant l’application smartphone « Icope et moi », ou bien en tapant https://icope-et-moi.fr/.
Dans un contexte où l’État fait de la prévention de la perte d’autonomie une priorité, ce référencement renforce encore la légitimité de Telegrafik à collaborer avec les acteurs nationaux engagés dans des politiques de prévention et d’accompagnement au vieillissement de la population (CHU, gérontopôles, centre de recherche, etc.)
« Ce référencement vient reconnaître notre expertise dans le développement de solutions numériques innovantes, fiables et conformes aux exigences les plus strictes de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité, conçues pour accompagner durablement le vieillissement de la population. Nous sommes fiers, en tant que PME française, d’avoir franchi ce cap stratégique aux côtés des plus grands. » – Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik.
L’exemple d’un déploiement réussi en région Centre-Val de Loire
Lancée en juin 2023 en région Centre-Val de Loire, l’application « Icope & Moi » a été développée en partenariat avec l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) du CHRU de Tours, porteuse du programme ICOPE en région, et le Groupement Régional e-Santé (GRADeS). Depuis son déploiement, l’ERVMA accompagne activement son développement et veille à sa diffusion auprès des publics concernés : séniors, professionnels libéraux, structures d’accueil. Des actions concrètes sont notamment menées dans les résidences autonomie, forums séniors, ateliers Bien Vieillir ou au sein des CCAS.
Les premiers retours sont très positifs : rapide, simple et sécurisé, cet outil d’autoévaluation en santé séduit aussi bien les jeunes séniors que les professionnels de santé, qui trouvent dans son référencement officiel dans Mon Espace Santé une garantie supplémentaire de fiabilité et de confiance.
Un déploiement national en pleine accélération
Après avoir franchi au printemps dernier le cap symbolique des 10 000 bénéficiaires à travers toute la France, Telegrafik poursuit son développement et renforce sa volonté de se positionner comme accélérateur d’innovation en santé publique, avec une approche centrée sur la prévention, l’autonomie et la simplicité d’usage.
« Depuis nos débuts, notre raison d’être repose sur le Tech-Care : utiliser des technologies connectées, expertes et sécurisées pour accompagner le Bien Vieillir, tout au long du parcours de vieillissement et quel que soit le lieu de résidence. L’objectif : outiller les aidants professionnels et faciliter la coordination des cercles de soin. », souligne Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik.