Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l’échelle européenne et déploie sa technologie au Danemark, dans la commune de Vesthimmerland, afin d’améliorer la sécurité et le bien-être des personnes âgées et dépendantes.
Testée sur trois sites pilotes dans la commune de Vesthimmerland, au Danemark, l’entreprise finistérienne OSO-AI a mis au point une technologie de rupture : une solution de monitoring acoustique assistée par intelligence artificielle révolutionnant l’accompagnement des résidents dans les établissements médico-sociaux et à domicile. Elle permet de reconstituer l’environnement sonore d’une chambre et de détecter jusqu’à 150 classes de sons différentes, comme les chutes, appels à l’aide, agitation ou détresse respiratoire. Les alertes précises et descriptives sont transmises aux soignants sur leurs téléphones pour une intervention rapide et adaptée.
Conçue pour renforcer la sécurité des résidents dans les établissements médico-sociaux et à domicile, accélérer les temps de réponse et améliorer la qualité de vie au travail des équipes soignantes, la solution préserve l’intimité et le confort des personnes accompagnées. Dotée de 11 brevets et d’un modèle SaaS déployable à l’international, elle est déjà utilisée dans plus de 3 000 chambres et soutenue par plusieurs projets stratégiques en Europe du Nord et au Japon. Cette innovation permet des interventions plus rapides et ciblées.
« Nous sommes fiers de collaborer avec la commune de Vesthimmerland dans le cadre du projet ACE. Avec ce premier déploiement au Danemark, nous franchissons une nouvelle étape de notre développement international. Et confirmons encore une fois que le monitoring acoustique intelligent permet une surveillance bienveillante, précise et respectueuse, partout dans le monde. Notre modèle SaaS rend le service particulièrement agile, pouvant être déployé et opérationnel en un temps record. » Philippe Roguedas COO et Co-Fondateur d’OSO-AI.
L’innovation technologique pour répondre à une demande croissante de soin à domicile
Le projet européen ACE s’inscrit dans un contexte du vieillissement accru de la population au sein de l’Union européenne. Face à une demande croissante de soins à domicile et à une pénurie de personnel soignant,ce projet vise à accélérer l’écosystème d’innovation des soins dans la région de la mer du Nord. Coordonné par l’Institut RISE en Suède, ACE réunit 13 partenaires issus de 6 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède). Sur 3 à 5 années (2023-2026), ce projet réunit partenaires, professionnels du homecare, citoyens bénéficiaires de soins, aidants, entreprises innovantes, chercheurs et pouvoirs publics pour imaginer ensemble le soin à domicile de demain.
L’une de ses réalisations majeures est la création d’une plateforme de mise en relation entre structures de soins et porteurs de solutions numériques innovantes. Grâce à cet outil et à l’appui des équipes de Biotech Santé Bretagne et du CoWork’HIT, l’entreprise bretonne OSO-AI a pu collaborer avec la commune danoise de Vesthimmerland pour expérimenter sa technologie. Cette solution est testée sur trois sites pilotes, apportant un soutien concret aux personnes âgées, handicapées ou vivant seules.
« Le projet ACE a pour but de stimuler le développement de prestations de services de qualité et le mode de vie indépendant des utilisateurs de soins à domicile. Ceci grâce à la définition et l’accélération des innovations (e-santé, dispositifs connectés, produits d’assistance à la vie…) ; mais aussi par la dissémination des technologies innovantes auprès des professionnels du soin à domicile, et ce à l’échelle européenne. Biotech Santé Bretagne joue ainsi pleinement son rôle de dissémination des innovations bretonnes à l’échelle européenne. » Adeline Jacob, chargée de développement et de projets européens chez BSB.




