En novembre, à l’occasion du Mois sans tabac, Biotech Santé Bretagne, via le projet européen DigiH4All, met en avant plusieurs projets portés par des acteurs bretons engagés dans la lutte contre les maladies respiratoires chroniques. Parmi eux, la solution de télésurveillance prédictive Bora care®, développée par Biosency. Elle contribue à améliorer la prévention et le suivi de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), pathologie liée au tabagisme dans 80% des cas.
Parmi les innovations soutenues par Biotech Santé Bretagne figure Bora care®, développée par l’entreprise Biosency, basée en Bretagne. Ce dispositif de télésurveillance prédictive s’adresse aux patients atteints de BPCO. Il mesure la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque, la température cutanée et l’activité du patient. Les données sont analysées par un algorithme d’intelligence artificielle capable de détecter une aggravation de l’état de santé jusqu’à sept jours avant la crise.
En cas de signe d’alerte, une cellule de télésurveillance contacte le patient ou son équipe médicale pour une intervention rapide permettant souvent d’éviter l’hospitalisation. Commercialisée depuis 2020 et dotée d’une fonction prédictive depuis 2024, la solution permet de réduire les réadmissions hospitalières.
« À l’étranger, certains hôpitaux ont des pénalités financières s’il y a une rechute rapide entraînant une ré-hospitalisation du patient dans le mois qui suit l’hospitalisation. D’où leur intérêt à suivre l’état du patient post-crise BPCO pour limiter les réadmissions fréquentes (25% des cas) », explique Marie Pirotais, Co-fondatrice de Biosency.
En France, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) entraîne chaque année plus de 100 000 hospitalisations, 16 500 décès et représente 3,5% des dépenses de santé, soit environ 3,5 milliards d’euros. Maladie respiratoire évolutive, elle est causée dans 80% des cas par le tabagisme. Son diagnostic tardif et la fréquence des rechutes en font un enjeu de santé publique.
L’innovation numérique pour améliorer le suivi des patients
Pour accompagner les malades chroniques, des acteurs bretons misent sur la santé numérique. Biotech Santé Bretagne, centre d’innovation régional, participe au projet européen DigiH4All, lancé en 2024 sur trois ans. Il réunit dix partenaires d’Europe du Nord (France, Belgique, Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Allemagne, Danemark) et vise à faciliter l’intégration des solutions numériques de santé telles que Bora care®,dans les systèmes de remboursement pour en accélérer l’adoption. En s’appuyant sur des projets comme DigiH4A, Biotech Santé Bretagne valorise les innovations issues de la recherche et de l’industrie régionales.
« Biotech Santé Bretagne, grâce à son réseau et à son engagement dans de nombreux projets européens, renforce la visibilité des innovations bretonnes. Notre participation au projet DigiH4A, nous permet de valoriser le savoir-faire des acteurs bretons, à fort potentiel à l’échelle nationale et européenne. » explique Adeline Jacob, chargée de développement et projets européens chez Biotech Santé Bretagne.



