Le GRADeS Inéa annonce la notification, en date du 23 décembre 2025, du marché relatif à la mise en place d’un réseau sécurisé hybride MPLS / SD-WAN à la société Serinya Telecom. Ce marché représente une étape stratégique dans la modernisation et la sécurisation des échanges des établissements de santé et médico-sociaux de la région.
Un réseau hybride au service de la performance et de la sécurité
L’enjeu de ce service réside dans la création d’un réseau régional reposant sur une architecture adaptée aux usages du numérique en santé, afin de garantir :
- une interconnexion fiable et sécurisée des établissements membres,
- une évasion Internet maîtrisée,
- une qualité de service renforcée,
- un engagement de disponibilité.
Cette solution vise à assurer la continuité du service proposé et à accompagner la transformation en offrant une connectivité robuste, évolutive et sécurisée.
Une prestation complète pour répondre aux besoins du secteur
Dans le cadre de cette mission, Serinya Telecom assurera la fourniture et l’exploitation de l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement du réseau régional, incluant :
- la mise à disposition des accès physiques (xDSL, fibre ou mobile)
- la fourniture et la gestion des équipements SD-WAN,
- les services d’exploitation, de supervision et de support,
- une évasion Internet sécurisée,
- le transport de données via un réseau supervisé et administré
- la fourniture d’un service de statistiques et de reporting avancé, permettant un pilotage de performance du service par le GRADeS et les établissements.
Les solutions proposées par Serinya Telecom couvriront intégralement ces besoins, tout en permettant l’intégration des fonctionnalités complémentaires pertinentes pour l’environnement numérique en santé en réponses aux exigences du GRADeS et des établissements.
Une étape clé pour la coopération numérique régionale
Avec cette nouvelle offre, le GRADeS Inéa confirme sa volonté d’offrir aux acteurs de santé un réseau régional sécurisé performant, résilient et qui répond aux besoins spécifiques des utilisateurs. Cette infrastructure contribuera à renforcer la fluidité et la sécurité des échanges au sein du système de santé régional.



