Pour accompagner la profonde mutation des hôpitaux et établissements de santé français et soutenir au mieux leur transformation numérique, Bouygues Telecom Business et le CHU de Bordeaux ont développé le projet 5MART HO5PITAL. Lauréat en novembre dernier de l’appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), il a pour objectif d’apporter la connectivité 5G à une grande partie des bâtiments du CHU de Bordeaux et d’améliorer la qualité des soins et les parcours patients, mais aussi de renforcer la résilience et la sécurité des infrastructures.
Le réseau 5G comme moteur de l’hôpital connecté
L’accélération de la numérisation des institutions de santé, un mouvement souvent appelé « hôpital intelligent », repose sur la convergence de plusieurs dynamiques : transition numérique, innovation technologique, refonte des organisations et mise en réseau des acteurs du territoire.
Ces institutions sont à la recherche de solutions de connectivité permettant de profiter pleinement des avantages d’un réseau public et d’un réseau privé (rapidité des débits, faible latence, sécurité accrue, confidentialité des données) mais aussi, associées à des équipements spécifiques, de développer des applications d’IA, de partage de données ainsi que de nouvelles techniques de visualisation et d’interaction. Ceci tout en améliorant l’expérience des patients et des soignants grâce à une couverture 5G multi-opérateurs au sein de l’hôpital.
C’est pour adresser ces nouveaux enjeux que Bouygues Telecom Business et le CHU de Bordeaux se sont alliés pour développer le projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le réseau 5G de Bouygues Telecom, l’opérateur N°1 de la performance Internet fixe et Internet mobile en France métropolitaine1&2.
Concrètement, la solution envisagée utilisera plusieurs des bandes de fréquence de Bouygues Telecom et les capacités de network slicing3 de son réseau 5G SA4 au profit du CHU de Bordeaux. Elle sera complétée par une infrastructure d’Edge Computing 5 déployée au sein de l’hôpital afin d’accélérer le déploiement d’applications. Cette solution permettra d’utiliser la même infrastructure pour offrir à la fois des connexions publiques pour les patients et le personnel de santé, ainsi que des connexions privées pour les usages propres à l’hôpital. De plus, la gestion du cœur de réseau par Bouygues Telecom Business déchargera l’hôpital de la maintenance et de la supervision du réseau tout en optimisant les coûts.
De la connectivité indoor aux cas d’usage révolutionnant le parcours et la qualité des soins
Pour le CHU de Bordeaux, une bonne couverture mobile au sein de l’hôpital est essentielle pour les patients comme pour les soignants. L’une des premières étapes du projet envisagé sera donc d’apporter la couverture 5G à l’intérieur des différents bâtiments des hôpitaux du CHU (18 au total) à partir du second semestre 2026.
Par la suite, et dès 2027, la solution déployée permettra de supporter une dizaine de cas d’usage, adressant différentes thématiques afin d’améliorer :
- l’expérience des patients et des soignants,
- la qualité des soins,
- la sûreté et la sécurité,
- la performance, la résilience et la formation.
Parmi les premiers cas d’usage dont le déploiement est envisagé, on trouvera notamment les ambulances connectées, permettant de traiter le patient le plus rapidement possible avec un expert médical à distance, la modélisation 3D en chirurgie pour préparer une intervention chirurgicale ou à des fins d’enseignement, ou encore les lunettes connectées en chirurgie pour une assistance visuelle lors des opérations.
Ericsson, partenaire stratégique du projet
Pour mener à bien ce projet, Bouygues Telecom Business s’appuie sur Ericsson, son partenaire technologique de longue date.
Ainsi et pour répondre aux exigences de confidentialité et de résilience du CHU, le projet vise à déployer des équipements 5G spécifiques appelés Local Packet Gateway (LPG) dans les locaux de l’hôpital. Ces équipements seront mis en place de manière à être doublés et situés à des endroits différents (redondance géographique) pour concourir à assurer un fonctionnement continu. Ils seront connectés au cœur du réseau 5G de Bouygues Telecom, qui est fourni par Ericsson. Cette organisation a un double avantage : elle permettra au CHU d’avoir un réseau privé dédié avec des ressources garanties, mais également d’offrir un accès au réseau public de Bouygues Telecom. Grâce au network slicing3, les communications les plus importantes (dites « critiques ») du CHU seront toujours prioritaires sur ce réseau privé.
La solution inclura également des fonctions de géolocalisation très précises, rendues possibles par la plateforme Ericsson Network Location (ENL). Cette géolocalisation fonctionne à l’extérieur des bâtiments, grâce à la couverture 5G Standalone d’Ericsson et à l’intérieur des bâtiments, via le système DOT6, ce qui permet de localiser avec exactitude les équipements et les appareils utilisés par le personnel. L’ambition du projet 5MART HO5PITAL est qu’il se déroule sur une durée de trois ans, avec les premiers bâtiments couverts en 5G en 2026 et les premiers cas d’usage dès 2027.
Vincent-Nicolas Delpech, directeur général du CHU de Bordeaux : « La 5G constitue un levier stratégique majeur pour le développement des applications de demain à l’hôpital, au bénéfice direct de nos patients comme de nos professionnels. Le CHU de Bordeaux a l’ambition d’être pionnier dans ce domaine et se réjouit du soutien apporté par la Commission européenne à cette évolution technologique. Pour mener à bien ce projet, nous avons fait le choix de Bouygues Telecom Business, tant pour son expertise reconnue dans l’accompagnement des institutions publiques en matière de connectivité que pour la solidité d’un partenariat engagé depuis deux ans, déjà éprouvé à travers plusieurs premiers cas d’usage concluants. »
François Treuil, directeur de la division Entreprises de Bouygues Telecom : « Bouygues Telecom Business a la volonté d’accompagner les hôpitaux face aux défis technologiques de demain. Les spécificités du réseau privé 5G hybride nous apparaissent essentielles pour des environnements accueillant à la fois du public et du privé, tels que les hôpitaux ou les aéroports. Ce projet vise à démontrer l’impact socio-économique et environnemental de la 5G afin d’engager massivement les déploiements à travers l’Europe dans différentes verticales métiers. »
Christian Leon, Directeur Ericsson Europe de l’Ouest : « Nous sommes fiers de contribuer au projet 5MART HO5PITAL afin de concourir à assurer une connectivité fiable, sécurisée et à très faible latence, indispensable aux usages critiques hospitaliers, comme la télémédecine, l’assistance à distance ou le partage de données en temps réel. En participant à ce projet pionnier, Ericsson confirme sa volonté de contribuer à l’évolution du secteur de la santé en proposant des infrastructures numériques innovantes qui renforcent la qualité des soins et améliorent l’expérience des patients. »



