Le dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l’Anap met à disposition un outil intitulé « Repères dimensionnels DSI » qui répertorie l’ensemble des compétences nécessaires et propose un dimensionnement RH qui s’adapte aux besoins et à la maturité de chaque structure.
Une Direction SI solide et bien structurée est un prérequis à la réussite des projets numériques, à l’amélioration continue des parcours patients et de la qualité des soins et à l’attractivité du personnel soignant, administratif et médical.
Pour répondre à ces enjeux, l’Anap déploie un outil qui modélise l’organisation optimale de l’équipe SI en fonction des activités des établissements et de leur maturité numérique. Fondé sur les retours d’expérience d’établissements et la contribution de professionnels du secteur, l’outil permet d’identifier un dimensionnement cible des ressources humaines, des compétences et des fonctions de la DSI.
Il permet d’aligner le dimensionnement des DSI avec les enjeux opérationnels clés : continuité de service, interopérabilité, cybersécurité, accompagnement des usages métiers…
«Cet outil apporte aux établissements une analyse concrète pour disposer d’une DSI adaptée, performante et en capacité d’accélérer leur virage numérique », déclare Anaëlle Valdois, directrice du pôle Performance des usages du numérique et de l’IA de l’Anap.
Un outil pour piloter la convergence des systèmes d’information
« Repères dimensionnels DSI” propose un onglet pour les groupements hospitaliers qui souhaite modéliser la convergence applicative inter‐établissements et met en évidence la trajectoire vers un fonctionnement optimal.
Un dimensionnement au service de la sécurité, de la performance et de l’efficience
Dans un contexte de renforcement de la cybersécurité dans le secteur de la santé, l’outil propose une organisation des systèmes d’information adaptée aux exigences réglementaires croissantes.
En objectivant le dimensionnement des équipes informatiques, l’outil aide les établissements à s’interroger sur les ressources humaines et les compétences indispensables pour surveiller les infrastructures, appliquer les mesures de sécurité réglementaires, gérer les vulnérabilités et organiser la réponse aux incidents.
Tourné également vers l’usage dans les secteurs de soins, le dimensionnement prend en compte le support utilisateur aux services et l’accompagnement des projets quotidiens.
Une seconde version de l’outil « Repères dimensionnels DSI » sera proposée prochainement pour tenir compte des retours utilisateurs et s’intégrer à la plateforme Data de l’Anap.



