La société française Gleamer, parmi les leaders mondiaux de l’IA appliquée à l’imagerie médicale, annonce le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus radiologiques : AutoReport, un outil de rédaction automatisée de compte rendu médical, et Voice, une technologie de reconnaissance vocale intelligente conçue pour les professionnels de l’imagerie.
Rappelons que chaque année en France, 80 millions d’actes d’imagerie médicale sont réalisés, soit l’examen le plus pratiqué. Mais le secteur et ses praticiens sont sous pression, à la fois pour absorber le volume en constante hausse mais aussi pour garantir un diagnostic fiable. La profession plébiscite l’usage de l’IA afin de gérer une charge de travail de plus en plus forte.
Avec ces deux innovations, Gleamer s’apprête à bouleverser le quotidien des radiologues qui vont gagner un temps précieux dans la production des comptes rendus tout en améliorant la précision, la traçabilité et la structuration de l’information médicale.
« Avec AutoReport et Voice, nous répondons à une attente forte du terrain : alléger la charge administrative des médecins pour leur permettre de se recentrer sur leur mission clinique. C’est une étape importante vers notre ambition finale : créer le copilote IA le plus complet et avancé pour la radiologie moderne », déclare Christian Allouche, CEO et co-fondateur de Gleamer.
Deux innovations complémentaires pour moderniser la production des comptes rendus
« De ma propre expérience, la production des comptes-rendus d’actes d’imagerie représentent environ 50% du temps alloué. C’est extrêmement chronophage, parfois répétitif, mais aussi très important pour le suivi du patient. Ce que propose Gleamer n’est pas un simple gadget de reconnaissance vocale, c’est un véritable assistant radiologue, qui connaît les termes techniques, les abréviations et les méthodes du métier » explique le Dr Nor-Eddine Regnard, radiologue et cofondateur de Gleamer. « Pour les radiologues, c’est une révolution qui s’annonce ».
AutoReport est une fonctionnalité de génération automatique de rapports basée sur l’analyse des images radiologiques, elles-mêmes analysées par l’IA de Gleamer. L’outil propose une rédaction intelligente et structurée des constatations, enrichie de mesures et de conclusions médicales prêtes à être validées. Grâce à AutoReport, le temps de lecture et de rédaction est considérablement réduit, les oublis limités, et la qualité des comptes rendus homogénéisée.
Voice, quant à lui, transforme la voix du radiologue en compte rendu structuré, en intégrant en temps réel les données médicales dans le RIS (Radiology Information System) ou DME (Dossier Médical Électronique). Compatible avec les modèles de compte rendu personnalisés, l’outil comprend les termes techniques et médicaux et le radiologue peut utiliser ses abréviations habituelles, revenir en arrière et modifier ses propos. Voice propose une expérience de dictée fluide, naturelle et adaptée aux usages métiers.
Une nouvelle étape dans la stratégie plateforme de Gleamer
Ce développement place Gleamer en pôle position vers la construction d’un copilote IA holistique pour l’imagerie médicale. La société se positionne aujourd’hui comme une marketplace d’outils experts interconnectés, capables de couvrir l’ensemble du cycle radiologique, du diagnostic (radiologie, IRM, scanner, mammographie) à la documentation.
Gleamer équipe aujourd’hui plus de 2 500 établissements dans plus de 45 pays, et analyse plus de 45 millions d’examens chaque année. La société compte +100 collaborateurs et réalise +20% de son chiffre d’affaires aux États-Unis.




