Deux entreprises européennes de référence dans le domaine de la santé numérique, EarlyTracks (Belgique) et Use&Share (France), annoncent la création d’EMS Health, un groupe dédié à l’amélioration de la qualité et à la valorisation des données de santé à l’échelle européenne grâce à l’intelligence artificielle.

EarlyTracks, présent dans plus de 30 établissements de santé en Belgique, est reconnu pour ses solutions d’IA clinique, notamment en traitement automatique du langage (NLP) et en modèles de langage larges (LLM) spécialisés pour la santé.

Nous observons une convergence européenne dans la gestion des données médicales (standards, réglementations, usages). La fusion nous permet de rentrer dans une valorisation au niveau européen de nos travaux, source d’efficience et de professionnalisation de nos efforts.” — Brice de Behault, Administrateur-Délégué de EarlyTracks.

Use&Share, acteur établi dans le secteur français, est spécialisé dans la gestion des terminologies médicales. L’équipe accompagne des hôpitaux, agences publiques et éditeurs de logiciels dans leurs projets d’interopérabilité sémantique.

Nos équipes collaborent déjà depuis plusieurs mois, et des acteurs comme le Health Data Hub ou Vidal nous font confiance sur des projets internationaux. En tant que professionnel de santé, le rapprochement entre Use&Share et EarlyTracks est une vraie satisfaction : EMS Health comble le lien entre infrastructures techniques et usages métier, pour replacer l’humain au cœur de la relation soignant-patient.” — Anne Maheust, Pharmacien hospitalier, CEO de Use & Share.


Construire un leader européen des données de santé autour d’une vision commune

Portée par une vision forte — celle d’un écosystème de santé plus connecté, plus intelligent et centré sur le patient — EMS Health mobilise près de 20 experts médicaux (médecins, biologistes, pharmaciens) et technologiques pour répondre à un enjeu clé : transformer des données cliniques fragmentées en informations exploitables et conformes aux standards internationaux.

Ces données renforcent la qualité des soins, la sécurité des patients et l’efficacité administrative, tout en alimentant les outils d’IA, la recherche et l’innovation.

Cette vision s’inscrit dans la dynamique de l’Espace Européen des Données de Santé (EHDS), qui vise à rendre les données de santé accessibles, sécurisées et interopérables à l’échelle européenne. L’ambition est de créer une filière indépendante des structures historiques (Dossiers Patients Informatisés, Entrepôts de Données de Santé et Acteurs dans les outils d’Aides à la Décision) spécialisées dans le traitement des données médicales.

L’Espace Européen des Données de Santé est une étape clé vers un système de santé plus intégré et plus intelligent en Europe,” déclare Antoine Praet, co-dirigeant de EMS Health. “Notre mission est de soutenir cette transition grâce à des outils fiables et concrets, capables de produire des données cliniques propres, structurées et interopérables.

Un Comité de Direction conjoint incluant Anne Maheust, Antoine Praet et Brice de Behault supervisera l’exécution des projets stratégiques et le développement commercial des activités du groupe.

EMS collabore avec une large gamme d’acteurs : hôpitaux, professionnels de santé, agences publiques et éditeurs de logiciels.