adista, expert des services cloud, télécoms et cybersécurité de proximité, annonce le renouvellement de deux certifications majeures : la norme internationale ISO 27001 qui garantit le plus haut niveau de sécurité dans la gestion et l’hébergement des données des clients, et la certification HDS, référentiel français de certification exigé pour héberger des données de santé. Ces certifications sont renouvelées pour la 3e fois consécutive. Elles sont contrôlées tous les ans et valables 3 ans.
Ces certifications permettent à l’entreprise de confirmer sa position d’acteur de référence dans l’accompagnement des organisations publiques et privées, en garantissant à l’hébergement de leurs données sensibles, un environnement technologique sécurisé et conforme aux exigences réglementaires les plus strictes.
Acteur majeur de la cybersécurité en France, adista renouvelle sa certification ISO 27001, l’un des plus hauts standards internationaux en matière de sécurité informatique
Ce renouvellement souligne l’excellence de l’expertise cybersécurité d’adista qui confirme son développement sur ce marché, notamment depuis l’acquisition début 2025 de devensys cybersecurity, pure-player français du secteur. Fort de plus de 100 experts dédiés, l’entreprise propose une offre 360° exclusivement opérée depuis la France : solutions offensives (tests d’intrusion, analyses de vulnérabilités) et services SOC (Security Operations Center) pour la surveillance et l’analyse continue de la sécurité informatique des organisations. Cette expertise s’adresse à tous les acteurs, privés comme publics : grands comptes, PME, startups, collectivités et ministères régaliens.
Pionnier en matière de e-santé, adista renouvelle également sa certification HDS – Hébergeur de Données de Santé
Référentiel français obligatoire pour héberger des données de santé, la certification HDS vise à renforcer la protection des données personnelles de santé.
Cette année, le renouvellement de la certification s’est effectué selon la nouvelle version HDS V2, publiée au Journal Officiel le 16 mai 2024. Cette version repose sur le référentiel ISO 27001:2022, intégrant les nouveaux usages numériques tels que le télétravail, ainsi que les évolutions rapides en matière de cybermenaces. Elle introduit également des exigences renforcées, proches de celles du référentiel SecNumCloud, notamment :
- La souveraineté des données, avec l’obligation de stocker les données de santé exclusivement au sein de l’Espace Économique Européen (EEE) ;
- Le renforcement des accès à distance dans le cadre de l’infogérance ;
- La protection contre les lois extraterritoriales ;
- La publication de la cartographie des transferts de données vers des pays situés en dehors de l’EEE.
Grâce à l’implantation de ses propres datacenters sur le territoire national, opérés exclusivement depuis la France, adista a pu répondre sans difficulté à ces nouvelles exigences.
Certifié HDS sur les 6 activités du référentiel, adista accompagne la transformation numérique du secteur de la santé en proposant notamment la messagerie sécurisée MS Santé régulée par l’Agence du Numérique en Santé, qui permet aux professionnels de santé d’échanger de façon sécurisée des données de santé avec leur pairs et les patients (via le Mon Espace Santé).
Signataire de la charte gouvernementale « Engagé pour la e-santé, horizon 2027 », adista compte dans sa base installée plus d’un millier de structures sanitaires, médico-sociales et sociales en France : établissements publics et privés, agences gouvernementales, GCS, GIP, mutuelles… Cette expertise s’appuie sur la capacité unique de l’entreprise à combiner les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur télécoms et de spécialiste en cybersécurité.
« Le renouvellement de ces deux certifications témoigne de notre excellence opérationnelle et récompense l’engagement quotidien de nos équipes présentes partout en France. Au-delà de la reconnaissance de la qualité de service que nous offrons à nos clients, ces certifications confirment la montée en puissance d’adista sur la cybersécurité et notre engagement renouvelé auprès des acteurs de la Santé. Ces certifications renforcent notre ambition : être le partenaire de référence pour un numérique responsable et performant au service des territoires et de leurs entreprises. » commente Julien Piolin, Directeur éxecutif d’adista.



