Avec Chimio® 6.0, Computer Engineering réunit dans un seul outil toutes les étapes du parcours de soins en oncologie. Cette solution intégrée simplifie et sécurise les processus, tout en facilitant le travail collaboratif, y compris en environnement multisite. Des extensions en termes de mobilité et de réalité augmentée ouvrent par ailleurs de nouvelles perspectives aux utilisateurs.
Chimio® 6.0 couvre l’intégralité du circuit des chimiothérapies, depuis la prescription médicale jusqu’à l’administration au patient, en passant par la préparation pharmaceutique. Toutes ces étapes sont orchestrées via un seul et même outil, pour une fluidité optimale du parcours de soins. La solution intègre ainsi de nombreux dispositifs de contrôle à chaque phase de la préparation, en termes de traçabilité des produits utilisés, d’aide à la préparation avec contrôle gravimétrique, et de connexion aux outils de vérification de la production. Grâce à la dématérialisation complète du processus, chaque étape est guidée, documentée et pleinement maîtrisée, jusqu’à la libération des poches. « Le préparateur est guidé à chaque étape via l’écran, avec des check-lists configurables et des contrôles renforcés pour garantir l’usage du bon produit, au bon dosage », explique Vincent Hourdequin, Directeur technique chez Computer Engineering.
Une innovation de rupture : la réalité augmentée au service de la préparation
Pour aller plus loin, Computer Engineering a conçu AR|Chimio®, un module de réalité augmentée développé en collaboration avec le CHU et l’Université de Lille, et Centrale Lille. Cette technologie révolutionne le travail en isolateur grâce à des lunettes connectées, qui rendent la préparation plus intuitive et plus sûre. Le Professeur Odou, chef de service au CHU de Lille, revient sur l’origine du projet : « Les essais cliniques représentent une part importante des préparations et nécessitent une formation assez longue des opérateurs. Il nous fallait un outil simple à utiliser pour les guider pas à pas, raccourcir ainsi leur apprentissage et fluidifier l’ensemble des process. Notre deuxième objectif était aussi de sécuriser toutes les étapes avec un outil unique ». Le processus démarre par le scan du code-barres ou datamatrix de l’ordonnance. Les lunettes affichent ensuite les instructions en temps réel. En cas d’erreur ou d’étape oubliée, le système bloque automatiquement la suite. Commande vocale, prise d’images et scan intégré garantissent un travail mains libres, fluide et sécurisé. « Positionner un écran dans l’isolateur est encombrant et peu ergonomique. Grâce à AR|Chimio®, on évite ces contraintes tout en augmentant la sécurité du processus », souligne Vincent Hourdequin.
Une administration facilitée grâce à la mobilité
L’étape d’administration bénéficie également d’une avancée majeure avec mobiChimio Administration, une solution nomade complémentaire à Chimio®. Accessible depuis tout terminal connecté (ordinateur, tablette, smartphone), l’application permet au personnel infirmier de vérifier en un instant la concordance entre le patient et sa préparation via le scan des codes-barres. À l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, cette innovation a rapidement convaincu les équipes. « Nous accueillons jusqu’à 80 patients par jour. Avec mobiChimio, nous sécurisons l’administration sans avoir à vérifier sans cesse l’identité du patient. Nous limitons ces sollicitations puisque l’outil permet de contrôler à la fois l’identité du patient en scannant ses étiquettes, d’y associer immédiatement le code-barres de la préparation avec le numéro d’ordonnancier et l’ordre d’administration des préparations. Je trouve cela très rassurant et plus confortable pour le patient », explique Sonia Lafrance, cadre de santé à Angers. Les données collectées via mobiChimio sont automatiquement synchronisées avec Chimio®, prenant en compte en temps réel les éventuelles modifications de prescription et assurant une traçabilité complète. En intégrant des technologies avancées comme la réalité augmentée et la mobilité, Chimio® 6.0 modernise profondément le circuit des chimiothérapies. Elle offre aux équipes médicales un environnement de travail plus ergonomique, plus sûr et mieux connecté, au bénéfice direct de la qualité des soins et du confort du patient.
Article paru dans mySIH magazine, édition de juillet 2025, à lire ici.